mercredi 10 aout 2016 par Sercom Bagoué

La salle des fêtes de la Mairie de Gbon (Département de Kouto) a abrité ce vendredi 05 août 2016 la deuxième session du Conseil Régional de la Bagoué. Ont honoré de leur présence cette session, toutes les autorités administratives de la Région de la Bagoué, plusieurs élus locaux, la chefferie traditionnelle. Une délégation Malienne conduite par le Premier Vice-président de la Région de Sikasso a pris part à cette session.
Avant l'ouverture des travaux de la session, Monsieur le Maire de la Commune de Gbon Touré Alpha Yaya a exprimé sa gratitude au Président Siama Bamba qui a porté son choix sur sa commune pour la tenue de cette deuxième session. Je voudrais particulièrement et chaleureusement saluer Monsieur le Président de la Région de la Bagoué Siama Bamba, d'avoir choisi notre commune pour abriter cette session du Conseil Régional. Ce geste de haute portée politique de décentralisation de la tenue des sessions est salutaire , s'est réjoui Monsieur le Maire. A la suite du Préfet de région par intérim de la Bagoué, Préfet du Département de Kouto, lequel a procédé à l'ouverture de la session, c'est au Président de la Région de la Bagoué qu'est venue la charge de diriger les travaux. Au titre des informations, le Président de la Région de la Bagoué, Siama Bamba a rappelé : Eu égard à l'insuffisance du budget d'investissement alloué aux Conseils Régionaux de Côte d'Ivoire, nous courrons vers l'extérieur dans l'optique de trouver un appui supplémentaire pour poursuivre et rester dans la dynamique de nos actions de développement en faveur de notre région , confia-t-il. Nous avons obtenu auprès de l'UEMOA un projet transfrontalier de promotion de l'apiculture d'une valeur de 48 millions de francs CFA entre la Région de la Bagoué et celle de Sikasso. Chacune des deux régions fera une contribution de 5 millions de francs CFA en plus des bénéficiaires qui apporteront 6 millions de francs CFA. Aussi, ce projet vise-t-il, selon le Président Siama Bamba à lutter contre la pauvreté, à réduire l'insécurité et à faciliter la libre circulation des biens et personnes. Et aux dires du Président Siama Bamba, un second projet financé par la Banque Mondiale est en cours d'élaboration. Ce sont les Départements de Tengrela et Kouto qui ont été choisis pour les THIMO rural et urbain auxquels s'ajoute le financement d'activité génératrice de revenu. Quant au second point de l'ordre du jour relatif à l'adoption du procès-verbal de la session du 25 mars 2016, sous réserves des corrections sur la forme, le procès-verbal a été adopté à l'unanimité des Conseillers Régionaux présents. En ce qui concerne, le troisième point qui a porté sur le renouvellement du bureau, le Président a proposé la reconduction des trois vices présidents qui a unanimement été adoptée par les Conseillers Régionaux.
La deuxième session a pris fin par les divers au cours desquels, le président Siama Bamba, en guise de reconnaissance a distingué les bienfaiteurs qui accompagnent le Conseil Régional dans ses actions de développement. L'ingratitude serait à son comble, si le Conseil Régional n'est pas reconnaissant des actions des bienfaiteurs en faveur de la Bagoué lesquels ont toujours répondu favorablement aux sollicitations du Conseil Régional de la Bagoué. Nous voudrions à travers ces diplômes reconnaitre leur contribution au bien-être de nos populations , dixit le Président de la Région de la Bagoué. Et ce, à la grande satisfaction des récipiendaires, qui ont félicité le Président Siama Bamba avant de s'engager à rester à ses côtés pour donner à la Bagoué une stature de géant.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023