lundi 3 avril 2017 par ARDCI

L'Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) a tenu ses réunions statutaires, les 23 et 24 mars 2017, au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon (France). Conduisant une importante délégation composée de Présidents de Régions ivoiriennes à ces assises, S.E Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a pris une part active aux différents travaux qui ont réuni les élus et cadres régionaux de l'espace francophone en vue de la construction d'une francophonie forte au service du développement des territoires.

Dans la journée du 24 mars, il a présidé successivement la réunion du Conseil d'Administration, puis l'Assemblée Générale de l'AIRF au cours de laquelle, il a assuré la présidence de séance après le départ du Président de l'association M. Laurent WAUQUIEZ, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a également pris part à la Conférence économique, organisée par le Forum Francophone des Affaires (FFA) sur le thème : Economie, Mondialisation et Francophonie . A ces différentes rencontres, il a exposé sa vision du développement territorial durable et plaidé pour un renforcement des appuis aux collectivités territoriales africaines, notamment aux régions de Côte d'Ivoire.

Bien avant, S.E Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a présidé, le 23 mars, la réunion du Groupe de travail thématique Décentralisation, affirmation du rôle des Régions et recherche de financements, organisée en prélude à l'AG de l'AIRF. Les quatre Groupes de travail mis en place par l'AIRF dans le cadre de cette réunion, ont réfléchi aux actions et à la position de l'association face aux défis et enjeux du développement des régions francophones.
Dans la foulée, le Président de l'Assemble des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) a en outre, animé une importante conférence au cours de la rencontre : Jeunes francophones, Ambassadeurs de la francophonie, en présence de nombreuses personnalités du monde francophone. A cette tribune qui a réuni des jeunes issus des pays membres de l'AIRF, en étude ou en stage dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, S.E Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a présenté les initiatives et programmes mis en place en Côte d'Ivoire à l'intention des jeunes. La présentation de ces initiatives ainsi que des opportunités d'investissements dans les régions ivoiriennes ont suscité un grand intérêt pour les participants présents (régions, entreprises, chambres consulaires, etc.).

Au terme de cette AG, les villes de Dakar et de Yamoussoukro ont été proposées pour abriter respectivement la réunion du Conseil d'Administration et l'Assemblée générale de l'AIRF, en 2017. La rencontre de Lyon a été marquée également par l'engagement des membres de l'AIRF à participer effectivement à l'Université d'Eté de la Francophonie et aux 8ème Jeux de la Francophonie qui se tiendront au mois de juillet prochain à Abidjan.

Par ailleurs, il faut noter qu'à l'initiative de la Région de San-Pédro, une table ronde a été organisée le 27 mars 2017, à la Chambre de commerce et d'industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette rencontre a permis aux Présidents des régions du Bafing, de la Bagoué, du Béré, du Kabadougou, de San-Pédro, du Tchologo et du Tonkpi d'échanger avec des organismes français (BUSINESS France, Chambre régionale des Métiers et de l'Artisanat, CPME, Medef, CCI International, Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand) sur les opportunités d'investissements et de formation de partenariats en vue de soutenir le développement économique des régions en Côte d'Ivoire.