samedi 3 juin 2017 par CNF

Un atelier d'actualisation du plan d'action régional de l'Organisation International de la Francophonie a ouvert ses portes ce jeudi 2 juin, en présence du ministre de la culture et de la francophonie ivoirien, Maurice Bandaman.

Cet atelier de deux jours qui se tient en prélude aux 8èmes Jeux de la Francophonie à Abidjan, organisé par l'OIF/BRAO avec l'appui technique de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), a pour but de recueillir les contributions des correspondants nationaux à travers une réflexion sur la programmation que l'OIF leur propose, et de donner leur contribution à la prochaine programmation en cours d'élaboration.

Le Plan de programmation est un outil de travail qui sert de cadre d'orientation dans la collaboration des correspondants nationaux avec la Francophonie. Quant à la réunion du RESIFAO qui se tient en marge de cet atelier, elle est axée sur le bilan et le renouvellement du bureau.

Heureux de cette initiative, le Ministre Bandaman a expliqué que cet atelier répond à un enjeu global d'amélioration de la valeur ajoutée des interventions de l'OIF en Afrique de l'Ouest, à travers l'appropriation et l'opérationnalisation de la programmation quadriennale 2018-2022 de l'Organisation, ainsi que le document actualisé du Plan d'actions régional et les actions à dimension régionale 2018-2022 du BRAO par nos pays respectifs .

Il s'est réjoui de cette initiative dans la mesure où le plan d'actions régional prendra en compte les nouveaux défis, comme le terrorisme, auxquels la sous-région est confrontée .

Il a saisi cette occasion pour lancer un appel à la communauté francophone pour sa mobilisation en faveur des 8èmes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 rassurant que toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser ces jeux .

Pour sa part, M. Adja a annoncé que durant ces travaux, il y aura un certain nombre de présentations de l'entreprenariat des femmes et des jeunes dont la Côte d'Ivoire est bénéficiaire. Sans oublier le partage et la mutualisation d'expériences .

Selon Mme Khady Diallo, Secrétaire Générale de la CNF COTE D'IVOIRE, au terme de cet atelier, l'Organisation fera un choix entre la programmation quadriennale et la programmation décennale . Elle s'est également félicitée de son mandat à la tête du RESIFAO marquée, notamment, par l'obtention de l'organisation des 8èmes Jeux de la Francophonie.

Cette rencontre regroupe les correspondants nationaux de 12 pays de l'Afrique de l'Ouest auprès de l'OIF que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Ghana, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Côte d'Ivoire qui en assure la présidence depuis juin 2013. Pour cette rencontre, huit pays sont présents.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023