dimanche 17 decembre 2017 par FFPSU

Chaque citoyen a le droit à un environnement sain , dixit la Constitution ivoirienne. D'où le devoir commun de le garder sain. Cette maxime est le socle de l'initiative prise par les étudiants de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) pour l'instauration d'une Journée ENA Propre et Sportive, dont la première édition s'est déroulée ce vendredi 15 décembre 2017, au siège de ladite école.

L'ouverture de cette Journée ENA Propre et Sportive marquée par une conférence ayant pour thème : l'Enarque et l'Eco-Citoyenneté , a été présidée par Mme Traoré Salamata, Directeur Général de l'ENA. Dans son mot, elle a salué cette belle initiative du comité des élèves de la 53ème promotion de l'ENA grâce à qui la rencontre de ce jour se tient et a invité ses élèves à plus d'attention et à saisir cette opportunité pour exprimer et partager leurs préoccupations et réflexions avec le conférencier.

Que cette conférence que vous avez initiée ne reste pas sans effet. Que cette nourriture intellectuelle qui sous sera servie porte des fruits notables en vous, perceptibles ici à l'ENA, mais aussi dans vos maisons, vos services et notre pays , a souhaité Mme Traoré Salamata, DG de l'ENA.

Par ailleurs, la problématique de l'hygiène et de l'environnement dans les établissements professionnels : cas de l'ENA , s'est avérée le contexte idéal qui a inspiré le conférencier du jour M. Simy Gildas, ancien Enarque, Administrateur principal des services financiers et Directeur Général du Fonds de financement des programmes de salubrité urbaine (FFPSU), à se prononcer spécifiquement sur : l'Enarque et l'Eco-Citoyenneté .

Au préalable de son argumentaire : l'éco-citoyenneté se présente comme un contrat social environnemental et la levée des deux axes principaux de sa présentation à savoir, la définition de l'éco-citoyenneté et les raisons qui ont motivé le choix de ce concept et l''implication de l'Enarque dans l'adoption d'un comportement éco-citoyen .

Selon le conférencier, l'éco-citoyenneté vise à favoriser la réalisation du droit de tout homme à un environnement sain et que la réalisation de ce droit est une affaire de tous les citoyens. Ce qui suppose un comportement responsable du citoyen et un comportement collectif favorable à la préservation de l'environnement et du développement durable.

Ce pourquoi, il invite l'Enarque à adopter un comportement éco-citoyen à travers la sensibilisation, car l'Enarque de par sa formation de gestionnaire des services publics devrait contribuer à l'éducation, à la sensibilisation et l'engagement des populations aux questions environnementales.

S'inscrivant dans la perspective du Ministère de Salubrité, de l'environnement et du développement durable dont il a présenté quelques actions dans le cadre de l'éco-citoyenneté, le Directeur Général du FFPSU, M. Simy Gildas a invité les Enarques à s'engager résolument dans la politique gouvernementale, en matière de lutte contre l'insalubrité, à travers l'opération : Grand Ménage .

Par la suite, les échanges avec les élèves de l'ENA autour de cette thématique ont permis à la troisième personnalité de la table de séance en occurrence, M. Kamelan Omer, Conseiller Technique du ministre de Salubrité, de l'environnement et du développement durable, de répondre aux préoccupations posées.

Il a indiqué qu'en Côte d'Ivoire, on note 0,77 Kg de déchets par habitant et par jour avec 3600 Tonnes de déchets produits par jour. La tendance est de faire en sorte que plus on se développe, il faut qu'on ait un comportement éco-citoyen. Le contenant doit être valorisé pour aider à réduire la production de déchets et pour qu'il soit réutilisé dans la chaine de création de richesses avec le déchet. Il a soutenu l'idée d'une industrialisation sans pollution basée sur l'utilisation d'énergie propre à savoir l'eau, l'air et le soleil.

La première édition de la Journée ENA Propre et Sportive s'est poursuivie à travers une remise symbolique de matériels de nettoyage et de ramassage d'ordures à Mme Traoré Salamata, Directeur Général de l'ENA par M. Samy Gildas, Directeur Général du Fonds de financement des programmes de salubrité urbaine.

Par la suite les élèves de l'ENA ont procédé à l'entretien de leur cadre de formation. Les activités sportives ont mis fin à cette manifestation du comité des élèves de la 53ème promotion de l'ENA.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023