vendredi 22 decembre 2017 par BACI

Abidjan, le 21 décembre 2017


Banque Atlantique, filiale du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc annonce avoir scellé un partenariat avec le Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique dans le cadre de la lutte contre le cancer en Côte d'Ivoire.

Les domaines de collaboration visent à soutenir financièrement les actions de sensibilisation, de suivi et de dépistage des cancers. Ils portent également sur l'équipement de deux centres de traitement des lésions précancéreuses larges et le renforcement des capacités de 50 médecins intervenant sur ces sites, en vue du dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus, constituant respectivement 34 et 31% des cas de cancers en Côte d'Ivoire.

Considérant la lutte contre les cancers comme un enjeu majeur de santé publique, cet accompagnement de Banque Atlantique permettra au Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique d'amplifier ses actions et limiter l'étendue et l'envergure des différents types de cancers en Côte d'Ivoire et leur impact socio-économique.

En Côte d'Ivoire, plus de 12 000 nouveaux cas de cancer dont 80% de diagnostics tardifs sont dénombrés par an avec un taux de mortalité estimé à 68%. Quant au cancer du sein, environ 1 223 femmes en meurent chaque année et près de 2 248 nouveaux cas sont diagnostiqués.

La convention de partenariat a été signée par M. Arsène COULIBALY, Directeur Général de Banque Atlantique et M. Raoul Konan KOUADIO, Directeur de Cabinet de Mme la Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique, lors d'une cérémonie organisée par la banque, en présence des médias et des collaborateurs de deux structures.

En Côte d'Ivoire, Banque Atlantique intervient régulièrement dans le domaine de l'Entreprenariat notamment le financement de projets de Jeunes et de Femmes entrepreneures. La banque a décidé d'investir également le domaine du social particulièrement l'axe de la santé en s'impliquant dans la lutte contre le cancer, une priorité de santé publique. Nous souhaitons contribuer à notre manière à la réduction de la mortalité cancéreuse et améliorer ainsi la qualité de vie des populations visées, particulièrement les personnes les plus démunies a déclaré Arsène COULIBALY, DG de Banque Atlantique.

Je salue la signature de cette convention de partenariat entre l'Etat et Banque Atlantique, dont la mise en ?uvre va permettre, non seulement, d'améliorer le plateau technique pour la prise en charge des lésions précancéreuses, mais aussi, de renforcer la compétence du personnel soignant au moment où la Côte d'Ivoire, pour la prise en charge des femmes atteintes de cette pathologie, vient tout juste de se doter d'un atout majeur, le Centre d'Oncologie et de Radiothérapie a affirmé M. Raoul Konan KOUADIO, Directeur de Cabinet de Mme la Ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique.  
A propos de Banque Atlantique

Banque Atlantique est le 3ème plus grand groupe bancaire de la zone UEMOA en termes de parts de marché.

Banque Atlantique est présente dans les huit pays de l'espace UEMOA :
? Bénin
? Burkina Faso
? Côte d'Ivoire
? Guinée-Bissau
? Mali
? Niger
? Sénégal
? Togo

Banque Atlantique s'appuie, également, sur des filiales spécialisées telles que :
? Banque d'Affaires : Atlantique Finance
? Gestion d'actifs : Atlantique Asset Management
? Assurances : Atlantique Vie et Atlantique Assurance IARD en Côte d'Ivoire, GTA Vie et GTA IARDT au Togo

Banque Atlantique est une filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP)

A propos de la maison mère : le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP)

Le Groupe BCP, l'une des premières institutions bancaires du Maroc, est dans le Top Ten des banques africaines en termes de taille de bilan. Il tire sa force de ses valeurs de solidarité, de mutualité et de son organisation unique au Maroc. Le Groupe est composé de 9 Banques Populaires Régionales (BPR) à vocation coopérative ; de la Banque Centrale Populaire (BCP), organe central du Groupe sous la forme de société anonyme cotée en Bourse ; ainsi que de filiales spécialisées, de fondations et de banques et représentations à l'étranger. Le Groupe BCP est présent dans 12 pays africains et 13 autres pays dans le reste du monde.

Dans l'espace UEMOA, la BCP s'appuie fortement sur Banque Atlantique pour construire le premier groupe bancaire panafricain, solidaire et ancré localement.

Cette notion de solidarité renvoie à l'engagement du Groupe aux côtés des pays africains pour le financement des grands projets d'infrastructure et le développement de l'inclusion sociale et financière, tout en renforçant le lien entre la diaspora africaine dans le monde et les pays d'origine.

Elle illustre aussi le lien fort existant entre le Groupe et ses différentes filiales pour une meilleure résilience dans la durée.