vendredi 24 fevrier 2017 par Politik Afrique

Sous le thème prévention et gestion du contentieux des marchés publics , un séminaire de 48h s'est ouvert ce 23 février à Grand-Bassam pour les acteurs de la commande publique, sur l'initiative de l'autorité de régulation des marchés publics (ANRMP) en vue d'échanger sur les mesures d'exécution efficaces des marchés publics de l'année 2017.

Les opérateurs économiques font systématiquement des recours à chaque fois qu'ils perdent un appel d'offres que ce soit à tort ou à raison. Malgré toutes les précautions que nous prenons auprès de la direction des marchés publics (DMP) avant la passation des marchés explique N'guessan Blaise, DAF auprès du ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la promotion des PME. Il ajoute que ces recours bloquent toute la chaîne de passation des marchés vu qu'il faut attendre que l'ARNMP qui est le régulateur en matière de marché, règle d'abord le contentieux avant de poursuivre la procédure, ce qui retarde énormément l'absorption de leurs crédits.

L'ANRMP a constaté que la célérité des procédures et l'efficacité de l'exécution des marchés publics sont tributaires de la gestion des litiges et différends qui surviennent lors des passations des marchés. Elle a donc décidé d'agir à titre préventif en formant les acteurs.

Kouassi Francis, responsable de la cellule de passation des marchés du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, participant au séminaire de Grand-Bassam fait savoir que C'est vrai que des entreprises ont le droit de se plaindre, mais on ne se plaint pas parce qu'on n'a pas eu un marché. ... suite de l'article sur Politik Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023