jeudi 14 septembre 2017 par CESEC

- La Côte d'Ivoire choisie pour abriter la prochaine session du Conseil d'Administration.

Après une série d'initiatives visant son repositionnement à l'international, le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d'Ivoire consolide sa contribution effective aux travaux des organisations faîtières, auprès desquelles il est affilié. En effet, l'Assemblée consultative ivoirienne, sous l'impulsion de Monsieur Charles Koffi DIBY, Président de cette Institution, vient de signer, de fort belle manière, son retour au sein du Conseil d'Administration de l'Association Internationale des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS).
Les 6, 7 et 8 Septembre 2017 se sont tenus, les 16èmes rencontres annuelles de l'AICESIS à Saint Domingue, capitale de la République Dominicaine.
Il convient de rappeler que ces travaux se sont articulés, principalement, autour d'une Conférence Internationale couplée aux travaux des Conseils d'Administration et de l'Assemblée Générale. Le premier jour était dévolu à la Conférence et au dernier Conseil d'Administration de la mandature expirant, qui a permis de dégager une position commune et d'approuver les différents documents qui autorisaient le quitus de l'Assemblée Générale. Le second jour s'est consacré aux travaux de l'organe statutaire de décision, qui a procédé au renouvellement des instances, après l'adoption des différents rapports. Le dernier jour a permis aux nouveaux membres du Conseil d'Administration de se concerter sur les prochaines actions de l'Association.
A ce titre, le président Charles Koffi DIBY, qui conduisait la délégation ivoirienne, s'est prononcé devant l'assemblée, sur le retour de la Côte d'Ivoire, au Conseil d'Administration, après une absence de 14 ans. Il a tenu, après l'annonce de l'entrée de la Côte d'Ivoire au Conseil d'Administration, pour le compte du continent africain, au nom du Président de la République, à remercier ses pairs, pour avoir accordé, doublement, leur confiance à la Côte d'Ivoire. Il a indiqué que cette élection s'inscrivait dans le processus de normalisation de la vie institutionnelle de notre pays, conjuguée à un environnement politique, économique et social favorable, fruit du travail inlassable et de la gouvernance rassurante du Président de la République Monsieur Alassane OUATTARA.
En outre, le Président DIBY a, également, tenu à rassurer ses homologues, quant à la ferme détermination de l'Institution, dont il a la charge, à prendre une part active aux travaux de cette organisation, surtout après que la Côte d'Ivoire ait été sollicitée par l'Assemblée Générale, aux fins d'abriter le prochain Conseil d'Administration, au premier trimestre 2018. Ces actes majeurs traduisent la foi, du Président du CESEC, en la coopération, canal essentiel permettant de relever de façon concertée, avec succès, les innombrables défis qui s'imposent aux Institutions respectives et aux Etats.
Il est bon de rappeler que les acquis de Saint-Domingue ont été obtenus dans un environnement particulier, marqué par le passage de l'ouragan IRMA dans la zone caribéenne. Cet évènement climatologique redouté n'a en rien entamé l'ardeur de la délégation conduite par le Président DIBY à porter haut la voix de la Côte d'Ivoire au niveau international.
Sur cette note, rendez-vous a été également pris pour le mois de novembre 2017 à Abidjan, à l'occasion de la Rencontre des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires en marge du Sommet UE-Afrique.

Service de Communication.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023