vendredi 13 octobre 2017 par Patronat ivoirien

-SEM l'Ambassadeur de la Turquie en Côte d'Ivoire

-Madame COULIBALY Karitia, conseillère, représentant le Ministre des infrastructures économiques

-Monsieur Halit INCI, Président de DEIK (Conseil des Relations

Etrangères de la Turquie (DEIK).

-Monsieur Emmanuel ESSIS, Directeur Général du CEPICI

-Mesdames, Messieurs les Chefs d'entreprises,


Chers invités,


J'ai l'honneur et le plaisir de vous souhaiter, au nom du Président de la CGECI, Monsieur Jean Marie ACKAH, la bienvenue à ce forum Ivoiro -Turc


Il aurait fortement apprécié de se retrouver parmi nous, n'eut été un agenda malheureusement occupé à cette même date. Il s'en excuse auprès de vous.


Le 27 Mars 2015, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI), pour la partie ivoirienne et le Conseil des Relations Etrangères de la Turquie (DEIK) pour la Partie Turque, signaient à ISTANBUL un accord de création d'un conseil d'affaires, ayant pour objectif ? la promotion des activités commerciales entre nos deux pays et le développement de la collaboration technique et industrielle entre les sociétés et les institutions économiques des deux pays.


Pour la concrétisation de cet accord, les deux entités ont donc convenu d'un certain nombre d'actions, dont ce forum qui nous réunit ce jour. Un forum qui devra non seulement favoriser une meilleure connaissance du potentiel industriel ivoirien, ??le CEPICI est justement présent pour nous présenter les opportunités d'investissement en Côte d'Ivoire'', mais également mettre en relation les entreprises locales et les entreprises turques dont certaines sont déjà présente en Côte d'Ivoire dans les domaines de la cimenterie et de la carrière, et je cite INCI GROUP, avec à sa tête M. Halit INCI son président ici présent.

Mesdames et messieurs,

A ce stade de mon propos je voudrais remercier et féliciter les entreprises ivoiriennes et turques qui sont présentes ici, tant en nombre qu'en qualité.


Cette participation, témoigne de l'intérêt et de la vision que vous portez à la fois à vos affaires et au secteur privé ivoirien.


Je sais votre détermination et votre capacité à faire de vos entreprises, des modèles de réussite.


Et le choix d'une rencontre B to B avec les entreprises turcs qui emmènent leur expériences et leurs forces financières, j'en suis convaincu, portera ses fruits.


Je puis vous assurer que la CGECI ne ménagera aucun effort pour soutenir ce type d'initiative qui cadre avec ses objectifs de promotion des entreprises privées de Côte d'Ivoire, de contribution à la défense de leurs intérêts et de participation à l'amélioration continue d'un environnement des affaires favorable.


Je félicite les organisateurs de ce forum et recommande un suivi rigoureux des plans d'action issus de ces échanges.


Pour notre part, nous restons convaincus que les secteurs privés de la Turquie et de la Côte d'Ivoire trouveront les moyens d'exploiter le potentiel économique gigantesque des deux pays respectifs.


Au nom donc du Président de la CGECI, je vous souhaite à tous de fructueux travaux, pour une relation dynamique, gagnant-gagnant entre le secteur privé des deux pays.

Je vous remercie.


Méité Vaflahi


Le Directeur exécutif de la CGECI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023