lundi 20 novembre 2017 par Fédération

L'ambiance était bon enfant dans l'enceinte du Hall 1 du Parc des Sports de Treichville, samedi dernier, lors de la 6e édition de la Coupe de l'Ambassadeur de Corée de Taekwondo. Double détenteur du titre, Koumassi a cette fois passé la main à une vaillante équipe de Port-Bouët, au niveau des dames. En l'absence de ses nombreuses internationales en regroupement en prélude à la Finale des Grands Prix et Coupe du Monde par Equipes Nationales 2017, la relève de la commune chère au maire N'Dohi Raymond, a été battue en finale dames 44-51, par une équipe de Port-Bouët qui en voulait.

Chez les hommes, les deux Ligues ont remis le couvert pour l'apothéose. Mais très revanchard, Koumassi a nettement fait la différence 50-38, conservant son titre aux dépens de Port-Bouët. Cette Coupe de l'Ambassadeur de Corée, qui a drainé un beau monde, a vu la participation de 20 équipes dont 6 féminines et 14 masculines. Si les athlètes ont confirmé le bon niveau du Taekwondo ivoirien sur le tatami, c'est bien le Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), qui a volé la vedette à tous.

Cheick Daniel Bamba, très inspiré, a fait son show. D'abord, après avoir présenté ses excuses à Son Excellence Rhee Yong-Il, pour une faille qu'il a relevée avec un ton à la limite du martial au niveau du comité d'organisation de la FITKD, le patron du Taekwondo ivoirien a dansé, pour amener le diplomate coréen a accepté ses excuses. Très vite, Me ODANE a été rejoint par quelques athlètes et le président de la Ligue de Cocody. Au cours du ballet improvisé, Cheick Daniel Bamba a maintenu son micro en main, et tel un DJ, il faisait les atalaku du patron de la diplomatie coréenne en Côte d'Ivoire. Les spectateurs, qui n'en demandaient pas mieux, répondaient par des ovations nourries.

Puis, pendant que tout le monde s'y attendait le moins, Kim Young Bamb est revenu à la charge. Alors que la cérémonie officielle s'achevait, il est descendu dans l'arène pour exécuter des pas de ?'gla'' (masque en pays Wé et Niamboua), à l'honneur de l'Ambassadeur de Corée. Ses pas de danse bien orchestrés tout en tenant le bâton du masque entre les mains, et sa gestuelle impeccable, sous les tambours des percussionnistes, ont poussé le ?'gla'' à le congratuler. Le public, lui, était en délire.
C'est dire toute la belle ambiance qui a prévalu au cours de cette compétition, qui s'inscrit dans le calendrier des activités de la FITKD. La Coupe de l'Ambassadeur de Corée concourt à renforcer l'amitié ivoiro-coréenne.