vendredi 14 decembre 2018 par France 24

Les juges de la CPI ont convoqué, jeudi, une audience sur une demande de libération provisoire déposée par Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Les débats devaient se poursuivre le lendemain mais aucune audience n'a été organisée.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront-ils bientôt remis en liberté provisoire ? Les juges de la Cour pénale internationale de La Haye (CPI) devaient rendre leur décision, vendredi 14 décembre, au lendemain de l'audience organisée à huis clos partiel la veille. Mais cette nouvelle audience n'aura pas lieu.

Malgré ce nouveau rebondissement, les juges pourraient se prononcer prochainement en faveur d'une remise en liberté de l'ancien président ivoirien et de son ministre de la Jeunesse.

"En convoquant l'audience de jeudi, alors que les délibérés sur la demande d'acquittement de Laurent Gbagbo sont toujours en cours, les juges ont montré leur volonté de réfléchir à la possibilité d'une remise en liberté provisoire avant même d'avoir rendu leur décision sur l'acquittement", explique Stéphanie Maupas, correspondante de France 24 à La Haye. ... suite de l'article sur France 24