mardi 17 avril 2018 par Direction des Bourses

Le Directeur des Bourses(DB) du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique(MESRS), M. Seidou Diaby s'est réjoui des rallonges budgétaires qu'a connues l'enveloppe budgétaire des bourses en Côte d'Ivoire ces deux dernières années, passant de plus de 7,4 milliards de francs CFA à plus de 14,3 milliards de francs CFA.

S'exprimant le mercredi 11 avril 2018, à l'ouverture du séminaire portant sur la gestion des bourses d'études et secours financiers organisé par la direction des bourses, M. Seidou Diaby a ajouté également que pour les étudiants à l'étranger cette enveloppe est passée de plus de 3,7 milliards de FCFA à plus de 3,9 milliards.

Les bénéficiaires des bourses et secours financiers cumulés varient entre 15000 et 20.000 par an pour les étudiants en Côte d'Ivoire et de 800 et 1000 par an pour les étudiants de l'étranger, a-t-il précisé.

Avant lui, le représentant du Maire de la commune de Grand Bassam, M. Ouegnin Guy Daniel s'est dit honoré du choix porté sur sa cité pour réfléchir sur la révision des textes relatifs aux bourses et secours financiers pour l'enseignement supérieur.

Ouvrant le séminaire au nom de Madame le Ministre, le Directeur de Cabinet du Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Assane Thiam, a souligné cependant qu'au regard de l'évolution des effectifs des demandeurs, les textes régissant les bourses n'ont pas connu de changement notable et ne sont pas adoptés à l'évolution.

Il a donc souhaité qu'au cours de ce séminaire, des réponses à certaines préoccupations soient apportées notamment celles relatives à l'adaptation des textes juridiques régissant les bourses d'études et les secours financiers au système Licence-Master-Doctorat (LMD) en vigueur, celles relatives aux conditions d'éligibilité et aux critères de sélection, à l'ajustement des taux de bourses aux réalités du coût actuel de la vie en Côte d'Ivoire et à l'étranger, au mode et à la régularité de paiement des bourses.

Au terme des travaux des commissions, des recommandations ont été faites et adoptées en plénière, entre autres, l'augmentation de l'enveloppe budgétaire allouée aux bourses, la prise en charge par l'Etat des charges de rapatriement des dépouilles, la bancarisation du mode de paiement des bourses, la création d'un fonds d'appui aux bourses d'études, le traitement des bourses et secours financiers prioritairement comme les salaires, l'informatisation de tout le processus d'attribution des bourses et secours financiers, la reformulation de certaines dispositions des textes relatifs aux bourses.

Lors de la cérémonie de clôture, le vendredi 13 avril 2018, le Directeur des Bourses, M. Diaby Seidou a remercié Madame le Professeur Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour ses efforts en faveur d'un enseignement supérieur et une recherche de qualité. Quant au Directeur de Cabinet, le Prof. Assane THIAM, il a promis rendre fidèlement compte à Madame le Ministre des résultats des travaux et a assuré les participants de la prise en compte des recommandations jugées pertinentes après leur analyse par les autorités.

Ce séminaire de trois jours a regroupé 65 participants venus de plusieurs ministères, de la société civile, des universités et grandes écoles, du Crou A1, ainsi que des responsables de services étudiants aux USA, en France et au Maroc et vise à mettre en place une procédure de gestion efficace et efficiente des bourses d'études et de secours financiers en Côte d'Ivoire et à l'étranger.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023