mercredi 6 juin 2018 par HABG

Le thème de la corruption n'aura jamais suscité autant d'intérêts que lors de l'étape de Daloa, durant les journées de sensibilisation organisées par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, au terme des séances de formation qui se sont déroulées à la préfecture de Daloa, les lundi 04 et mardi 5 juin 2018.

La délégation de cette structure conduite par Monsieur COULIBALY LASSINA, Conseiller Spécial, représentant le Président N'GOLO COULIBALY accompagné par Monsieur ACHIAOU Jacques III, Directeur de la Sensibilisation et de l'Education a discuté de toutes les entraves issues de la corruption, dans le quotidien des populations administrées. A bâton rompu, les autorités locales et les Elus venus des départements de Daloa, d'Issia, de Vavoua et de Zoukougbeu ont abordé toutes les questions relatives aux conséquences de la corruption et des infractions assimilées sur le développement qui semble être arrêté dans nos villes et régions.
Ce sont ainsi 163 agents publics qui ont été sensibilisés à la prévention et à la lutte contre la corruption.

Il s'agissait pour l'Institution d'amener le corps préfectoral, les élus, les Directeurs régionaux et les Chefs de services de la région du Haut Sassandra à s'imprégner du dispositif juridique et institutionnel de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
Ces agents publics se sont engagés à combattre ce fléau dans leurs services respectifs.
A cette occasion, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a innové en procédant à l'enregistrement des déclarations de patrimoine des personnes assujetties, en fonction, dans le Haut Sassandra.

Au terme de cette séance de sensibilisation, et à l'instar des autres villes visitées, il a été installé la Plateforme Anticorruption du département de Daloa, présidée par Monsieur BAKO Digbé Anatole Privat, Préfet de Région, Préfet du département de Daloa. C'est un cadre de concertation et d'échanges entre la population et les autorités administratives pour juguler le fléau de la corruption dans le département.

Après l'administration publique de la région du Haut Sassandra, les acteurs de la société civile de la ville de Daloa ont été à leur tour sensibilisés et formés sur les conséquences de la corruption le mardi 05 juin 2018.

Ce sont ainsi plus de 300 membres des syndicats, des organisations non gouvernementales, des organisations et associations de jeunes, de femmes, d'élèves et étudiants qui ont effectué le déplacement à la préfecture de Daloa.
Ils ont évoqué avec la délégation de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance les questions relatives à la confidentialité de la déclaration de patrimoine des assujettis, l'effectivité des sanctions en cas de corruption ou d'infractions assimilées, le régime des cadeaux, la gestion des Examens et Concours ainsi que les modes de saisines de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance.

Les groupements de jeunes, de femmes et les syndicats de transporteurs et de commerçants se sont engagés à s'impliquer dans la prévention des actes de corruption et infractions assimilées notamment en surveillant la délivrance des services publics dans les différentes administrations, à travers le Comité local d'Intégrité installé à la préfecture de Daloa.
Les populations ont promis jouer leur partition pour éradiquer la corruption dans le département et faire partie intégrante de la coalition nationale de lutte contre la corruption sur l'ensemble du territoire.

Après la ville de Daloa, la délégation de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a mis le cap sur la ville de Bouaflé, où elle procédera au même exercice. Cette vaste campagne de sensibilisation sur l'ensemble du territoire national a débuté en 2017.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023