mercredi 21 fevrier 2018 par Financial Afrik

La Côte souhaite la mise en place de la monnaie unique CEDEAO dès 2020. En déplacement à Accra depuis ce 20 février à la faveur de la 5ème réunion de la Task Force présidentielle de l'institution sous régionale devant se pencher sur la question, le président ivoirien Alassane Ouattara a souligné être venu avec beaucoup d'optimisme et d'espoir quand à cette perspective.

Nous tenons à avoir cette monnaie de la CEDEAO en 2020 a indiqué le chef de l'exécutif ivoirien, relevant au passage que la Côte d'Ivoire respecte quasiment tous les critères de convergence aussi bien les critères primaires que les critères secondaires . Toutefois, ce dernier reconnaît qu'il faudra bien des efforts des uns et des autres .

C'est de là que viendra le salut

Notre participation à cette réunion sera de dire à nos frères de la CEDEAO que nous devons tous aller dans la même direction, parce que c'est de là que viendra le salut , a insisté le président ivoirien, en évoquant la chute des cours du cacao.

Quand on voit le prix du cacao sur le marché mondial, a-t-il ajouté, et que le Ghana et la Côte d'Ivoire produisent 60% du cacao mondial et que les prix chutent de 40%, ce n'est pas normal. Donc si nous avons une meilleure convergence de nos politiques (), nous allons dominer le marché du cacao .
... suite de l'article sur Autre presse