mercredi 21 fevrier 2018 par Financial Afrik

Tantôt annoncée, tantôt repoussée. 2003, 2005, 2009, 2015, désormais 2020 ; la nouvelle échéance de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) rassure de moins en moins, malgré les micmacs des techniciens de la Task Force Présidentielle qui se retrouvent ce jour même à Accra pour proposer une nouvelle feuille de route.

La feuille de route initialement annoncée faisait état d'une opération en deux temps, avec l'introduction de la monnaie unique dans les pays non membres de l'UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) dès 2015, avant une fusion 5 années plus tard avec les Etats de la zone franc d'Afrique de l'ouest.

Son échec avait été constaté en mars 2014 à Yamoussoukro par les experts qui ont tablé pour le tout sur 2020, essentiellement à cause de la complexité du chemin d'une convergencetoujours recherchée.

A la dernière réunion de la Task Force Présidentielle à Niamey en octobre 2017, les chefs d'Etat avaient proposé une approche graduelle privilégiant un démarrage avec les pays qui respectent les critères de convergence.

Mais, comment les Etats de l'UEMOA vont gérer leur politique monétaire dans la période de transition, étant donné qu'ils n'ont pas une expérience d'indépendance monétaire, au cas où d'autres pays de l'union formeraient déjà ce noyau avec d'autres pays de la zone hors UEMOA? ... suite de l'article sur Autre presse