jeudi 22 fevrier 2018 par L'Inter

A l'initiative de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Côte d'Ivoire, 30 élèves de l'école internationale ?'La Rosée'', sise à Cocody Riviéra les rosées, étaient mercredi 14 février dernier au Zoo d'Abidjan. Ils y ont pris part à la commémoration de l'édition 2018 de la Journée mondiale du pangolin.

A cette occasion, les écoliers, âgés de 7 à 10 ans, conduits par la fondatrice de la Rosée, Marie Laure Kindo, ont été faits ambassadeurs pour la défense de l'animal le plus braconné au monde. Ce mammifère écailleux en danger d'extinction est capturé, selon les statistiques livrées lors de la journée, toutes les 5 minutes en Asie ou en Afrique. Soit, plus d'un million de pangolins braconnés au cours de la dernière décennie pour répondre aux demandes en viande de brousse et en écaille. Se réjouissant de cette journée découverte de cette espèce animale inscrite en 2016 à l'Annexe 1 lors de la 17ème conférence des parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), Dr Samouka Kané, directeur du Zoo d'Abidjan, s'est appesanti sur l'histoire du seul pangolin de son centre.

A l'en croire, une semaine après avoir été contacté par l'Ambassade des Usa pour organiser la journée mondiale du pangolin au Zoo d'Abidjan, deux personnes se présentaient dans son établissement pour vendre 2 pangolins, dont une femelle et son enfant. 2 jeunes sont venus au Zoo pour nous vendre 2 pangolins. Le premier voulait les consommer, le second lui aurait dit de venir au Zoo où il pourrait les vendre. Nous leur avons dit qu'au Zoo, nous n'achetons pas les animaux. Mais, qu'ils pourraient faire un don et qu'en contrepartie, on leur offrirait un bon de visite d'un an avec leurs familles. Ils se sont concerté et ont accepté cette offre. C'est ainsi que les 2 mammifères sont restés. Mais peu après, le bébé n'a pas survécu. Nous sommes restés avec la seule femelle que nous avons présenté aux enfants aujourd'hui (mercredi, ndlr) , a indiqué l'inspecteur des services vétérinaires. ... suite de l'article sur L'Inter