jeudi 22 fevrier 2018 par Soir Info

Des centaines de jeunes Ivoiriens, qui répondent aux critères très sélectifs contraignants, pour intégrer les Forces spéciales, se sont fait enrôler du 8 au 17 février 2018.

Dès 5 h du matin, ils étaient aux portes de la caserne du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm),e situé à Adjamé-Indenié, pour déposer leurs dossiers en vue des présélections. Les tests étaient entièrement gratuits, selon l'état-major des Forces armées de Côte d'Ivoire (Faci). Ils étaient observables, en colonnes, cartables en main, sur une distance d'au moins 300 mètres, entre la caserne des sapeurs-pompiers et le District de police d'Adjamé, le long de la clôture de Fraternité Matin, le journal gouvernemental. De nombreuses jeunes filles faisaient partie du contingent .

A relire: Situation militaire en Côte d'Ivoire : Ce qui se prépare au niveau des Forces spéciales

Pour se faire recruter, il fallait surmonter un certain nombre d'exigences très ardues. L'âge requis fixé entre 18 et 23 ans, pour un niveau minimum de la classe de 4ème des lycées et collèges. Il faut être de nationalité ivoirienne, avoir 1 m 70 minimum, et être médicalement apte et célibataire sans enfants. Beaucoup de prétendants aux galons ne devraient, a priori, pas se faire de soucis, pour ces critères.

C'est au niveau des tests d'aptitude physique que les choses sont corsées pour beaucoup d'entre eux. Au gymnase des pompiers, les candidats doivent, chacun, faire au moins 7 tractions, 50 abdominaux, 35 pompes, 50 squats. Ces épreuves sont à exécuter d'une traite. ... suite de l'article sur Soir Info