mardi 24 juillet 2018 par Régionale.info

L'éclipse totale de Lune la plus longue du siècle se produira dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet. Le spectacle sera observable depuis une grande partie de l'Europe et de l'Asie mais aussi en Afrique, en Océanie et en Amérique du Sud.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Lune mettra 1 heure 42 minutes et 57 secondes pour traverser le cône d'ombre de notre planète, ce qui sera la plus longue éclipse lunaire totale du XXIe siècle. L'éclipse durera plus de six heures. Notre satellite naturel sera invisible pendant 1 heure et 43 minutes.

Le phénomène se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Bien que privée de la lumière directe du Soleil qui lui confère, de nuit, sa brillance habituelle, la Lune ne disparaîtra pas totalement mais s'assombrira plutôt, prenant une teinte rougeâtre. Elle recevra malgré tout un peu de lumière solaire filtrée par l'atmosphère de la Terre, laquelle a tendance à absorber la couleur bleue pour ne laisser que le rouge. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023