vendredi 27 juillet 2018 par Mairie de Grand Bassam

C'est par une minute de silence en la mémoire des 9 personnes décédées à la suite d'un incendie, que le conseil municipal extraordinaire de Grand-Bassam, ce mercredi 26 juillet 2018, a démarré. Le préfet du département, M Amankou Kassi Gabin, qui a tenu à prendre part, personnellement, à cette session dite session bilan des activités du maire Georges Philippe Ezaley et du conseil municipal, a dit toute sa satisfaction. Il est bien que ceux qui ont géré la cité s'arrêtent pour faire le point a-t-il indiqué. Avant d'ajouter qu' en tout cas, moi, le travail que j'ai vu, me satisfait. Je voudrais vous féliciter, monsieur le maire, vous et votre conseil municipal. Pour ce qui m'a été donné de voir, je suis satisfait .

Le préfet a également salué la présence régulière des conseillers à toutes les sessions. Pour lui, cela est un indicateur de succès. Aussi, a-t-il demandé à l'équipe du maire Ezaley, de poursuivre sur cette lancée. Le premier magistrat de la commune, pour ce qui concerne, la belle et exaltante mission à lui confiée par les populations en 2013, a relevé, de grandes dates qui marquent, ce mandat.

Entre autres, l'élection de son équipe en avril 2013, la passation des charges, la gestion des insuffisances de ressources, la prise en compte d'une dette de 190 millions vis-à-vis des prestataires, l'achèvement des projets en cours, le constat d'énormes problèmes liés au foncier, la visite aux autorités, aux chefs de communautés etc, l'organisation du centenaire de la commune de Grand-Bassam (1934-2014), la visite du président de la République, Son excellence Alassane Ouattara, l'attentat de 2016, le prix d'excellence du meilleur élu local 2016. Dans cette période a dit Georges Philippe Ezaley, il a fallu mener des visites de travail, aux ministères (infrastructures, sports, culture, environnement), aux structures comme l'Ageroute, le Puir, l'Anasur, l'Onep, ainsi qu'à différents directeurs généraux, pour arriver à des résultats. Dont : la réhabilitation de la rue Mockey, le bitumage de la rue de la morgue, de la voie Irma terre rouge, la réhabilitation de la voie du cimetière, du pont de la victoire, du pont de Mondoukou, la construction du bâtiment de la gare routière, le relookage du centre culturel Jean Baptiste-Mockey. Tous ces projets réalisés, hors budget. A cela s'ajoutent les divers dons de motos, de téléviseur, d'ordinateurs etc aux partenaires publics, aux transporteurs

La commission construction urbanisme, le secrétaire général de la mairie, le chef de cabinet et les chefs des différents services ont dressé chacun un bilan. Nous y reviendrons.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023