vendredi 3 aout 2018 par Conseil régional Grands ponts

Le président du Conseil régional des grands ponts, Gabriel Joseph Yacé, a procédé à la remise des clés du Centre de santé de Mopoyem, le jeudi 02 août dernier.
Mopoyem a demandé, Mopoyem a reçu. Populations de Mopoyem, voici votre foi !. C'est par ces paroles, calquées sur les saintes écritures, que l'homme de Dieu, Soukpou Alexandre, a désigné le tout nouveau Centre de santé du village de Mopoyem. Ce joyau architectural d'une valeur 28 millions de Fcfa, entièrement construit par le Conseil régional des Grands ponts, a été livré aux populations, par l'entremise de leur chef, Mel Séké Valentin.

J'ai rêvé d'un Chr et Dieu l'a exaucé à Pass. J'ai rêvé d'une Université régionale à Dabou et Dieu l'a réalisé sur 301 ha. J'ai rêvé d'un Lycée technique et l'Eternel a réalisé ce rêve-là à Yassap. J'ai rêvé d'une ville nouvelle à Akradio et l'Eternel m'a donné la capacité et le gouvernement a accepté. Je l'ai appelé la vile de ?'Ermesseille'' , a déclaré le président Yacé, très heureux de retrouver ses amis d'enfance et sa terre de formation militaire des années 70. L'homme qui a retenu de cette formation la formule : ?'peu de paroles, beaucoup d'actions'', a annoncé qu'il est candidat à sa succession aux élections régionales. Je viens avec la même énergie que j'avais il y a 18, 19 ans vous confier ma candidature. Compagnons de bataillon, je vous confie ma candidature , a-t-il confié.

Parlant de l'Université régionale des Grands ponts, le président Yacé a confirmé qu'elle sera une des plus grandes Universités avec un financement de plusieurs pays. Par ailleurs, il a informé que le Préfet de Région, Niasson Konian, Préfet de Dabou, a signé un document pour la mise en place du Comité devant examiner la purge des droits coutumiers par rapport au site des 301 ha. Aussi le président Yacé a-t-il invité les villages concernés par le site à taire tous leurs problèmes de voisinage pour aller au développement.
Pour sa part, Mel Séké Valentin, le chef du village de Mopoyem, a exprimé la gratitude et la reconnaissance de son village au bienfaiteur. Témoignant qu'avec lui, ils ont bénéficié de deux (2) salles de classe réhabilitées, de latrines et un Centre de santé. Le fils de Philippe Yacé, grand bâtisseur est Gabriel Yacé, grand bâtisseur devant l'éternel. Nous avons eu la part du lion dans le partage du gâteau. Nous saurons vous le rendre au moment venu , a promis le guide du village. A qui le président du Conseil a invité à son bureau, afin qu'ils examinent avec beaucoup de bienveillance, tous les problèmes liés au développement de Mopoyem. Donner la santé à une personne est la chose la plus noble et vous l'avez fait pour Mopoyem. Dieu vous le rendra au centuple , a renchérit Aka Chimène, présidente des femmes du village. Qui vient perdre 9 personnes dans les récents incendies de Grand-Bassam, et dont l'enterrement est prévu pour le 11 aout prochain.

En choisissant de construire un Centre de santé, vous faites plus qu'un agent de santé. Car, vous rapprochez ainsi tous les services de santé des populations de Dabou, qui sont dans un rayon de 5km autour d'un Centre de santé. Le reste est en dehors de 5km. Vous mettez donc fin aux évacuations pour des accouchements tard dans la nuit. Je voudrais donc ajouter de la part de madame la Directrice régionale de la Santé de la région des Grands ponts et de tous les agents que je représente ici, à Dabou, vous dire merci , a déclaré Gokou Oboho Sébastien, Directeur départemental de la Santé à Dabou. Aux mamans, il leur a tout simplement conseillé de fréquenter leur Centre de santé, qui sera très prochainement équipé avec la pose de la première pierre du logement jumelé de la sage-femme et d' l'infirmier.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023