vendredi 16 novembre 2018 par LeMonde.fr

Quelque 800 Ivoiriens poursuivis ou condamnés dans le cadre de la crise ivoirienne de 2010-2011 sont concernés, dont l'ex-première dame Simone Gbagbo.

Trois organisations de défense des droits de l'homme ont annoncé jeudi 15 novembre avoir déposé un recours contre l'amnistie accordée par le président Alassane Ouattara à quelque 800 Ivoiriens, dont l'ex-première dame Simone Gbagbo, poursuivis ou condamnés dans le cadre de la crise ivoirienne, selon un communiqué parvenu à l'AFP. La Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), le Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH), et la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (LIDHO) demandent aux autorités ivoiriennes de revenir sur l'amnistie pour garantir le droit à la justice des victimes , selon les termes du communiqué.

Le document précise que le recours a été déposé le 5 octobre, mais qu'il a été décidé de le rendre public à l'occasion de la journée de la paix en Côte d'Ivoire, le 15 novembre, jour férié dans le pays. Le président Ouattara avait au nom de la réconciliation nationale amnistié le 6 août quelque 800 prisonniers en lien avec la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait environ 3 000 morts au terme d'une décennie d'instabilité. ... suite de l'article sur LeMonde.fr