vendredi 16 novembre 2018 par SERENTI

Le Colonel-major à la retraite, Lamoussa Koné Lanssina, ancien conseiller technique chargé des réformes du Ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, a présenté dans un esprit militaire et citoyen le bien-fondé de la réforme des forces armées aux autorités locales, aux populations, aux militaires et aux paramilitaires de la région du Gbéké au cours d'un forum-débat.
C'est le Mess mixte de garnison de l'Etat-Major de la 3ème Région militaire qui a abrité, le mercredi 14 Novembre 2018, cette rencontre dite dialogue civilo-militaire, dont le thème était: La réforme des forces armées: quels bénéfices pour la population?

Cette rencontre a été co-organisée par le Bureau de la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) et la Fondation Serenti, en partenariat avec l'Etat-Major de la 3ème Région militaire de Bouaké, afin de promouvoir le dialogue entre les forces armées et les populations.

Le conférencier, le Colonel-major Lamoussa Koné a, dans un français familier et très clair, présenté la genèse de la réforme du secteur de la sécurité suivie des différentes étapes du processus de son élaboration, avant de mettre un accent particulier sur la loi de programmation militaire, en relevant son importance pour les forces armées, pour les populations et surtout pour la Côte d'Ivoire.
Le Colonel-major Lamoussa Koné a invité les forces armées à se saisir de la loi de programmation militaire dans son entièreté. Il a incité les populations à apporter leur soutien à la réforme du secteur de sécurité en vue d'un environnement sécurisé propice au développement durable.

Cette rencontre a aussi pris l'allure d'une journée porte ouverte. A cet effet, chaque force armée et paramilitaire a eu l'occasion de présenter sa structure aux participants à la rencontre.
Ainsi, le Colonel N'Goran Kouamé Léon, Commandant de la 3ème région militaire, a présenté succinctement les forces armées sur son commandement, leurs missions et leurs zones d'intervention.
A cette suite, les participants ont suivi les présentations respectives de la 3ème légion de la gendarmerie, de la préfecture de police, de l'armée de l'air et de la direction des eaux et forêts.
Les populations et les forces armées ont émis le v?u de promouvoir de telles actions de cohésion et de rapprochement de leurs deux entités.
Le sous-préfet central de Bouaké, Ismaël Samassi, a représenté le Préfet de la région du Gbéké, Tuo Fozié, à cette importante rencontre, à laquelle ont pris part différentes couches de la population, les militaires et les paramilitaires ainsi que les autorités administratives et politiques de la région du Gbéké.
Rappelons que dans le même cadre, le Bureau de la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) co-organisera avec le Réseau d'action sur les armes légères en Afrique de l'Ouest, section Côte d'Ivoire (RASALAO-CI), un autre forum-débat le samedi 17 novembre 2018, à partir de 14 heures, au complexe hôtelier Olympe de Korhogo, sur le thème: Police et population: Quelles relations de confiance pour une meilleure efficacité dans la lutte contre l'insécurité?

Service communication de la Fondation Serenti

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023