samedi 2 mars 2019 par Agence Ecofin

Selon le premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, ce sont plus de 800 milliards FCFA (environ 1,4 milliard $) qui seront investis dans les travaux d'extension, de développement et modernisation du port autonome d'Abidjan, d'ici 2020.

Au rang de ces importants travaux de modernisation, figure le redimensionnement et l'élargissement du canal de vridi menant au port autonome d'Abidjan. D'un coût de 255 575 018 $ (environ 150 milliards FCFA) financé à hauteur de 85% par CHINA EXIMBANK et 15% sur fonds propres du port autonome d'Abidjan, ce nouveau canal a été officiellement inauguré le 21 février dernier.

Ces travaux permettront désormais au port d'Abidjan d'accueillir des navires porte-conteneurs et conventionnels sans limitation de longueur avec 16 mètres de tirant d'eau, contre 260 mètres de long maximum et 12 mètres de tirant d'eau auparavant. Cette nouvelle configuration du canal de vridi permettra également de supprimer les temps d'attente dus à sa fermeture pour certains types de navires. Ce qui devrait contribuer à accroître l'attractivité du port pour les armateurs.

Abidjan se rêve désormais en hub sous-régional

L'inauguration de ce canal redimensionné et élargi a été l'occasion pour les autorités ivoiriennes d'afficher leurs nouvelles ambitions pour le port d'Abidjan, qui assure 85% des échanges avec l'extérieur et 75% des recettes douanières du pays. En effet, avec d'autres travaux d'envergure parmi lesquels la construction d'un deuxième terminal à conteneurs, Abidjan se rêve désormais en hub sous-régional.