jeudi 7 fevrier 2019 par Financial Afrik

Le débat sur le CFA suscite beaucoup de passions, parce qu'il nous renvoie à notre passé colonial. Cette monnaie d'origine coloniale fait partie de cet héritage multidimensionnel qui nous lie à la France. Nous ne pouvons et ne devons pas tout rejeter de l'héritage colonial car ce qui importe, c'est de rester libre d'en prendre ce qui y est bon pour nous en faisant le choix de la raison et non du c?ur. Notre dignité est certes malmenée sur les continents et les mers à cause de nos souffrances économiques et de la violence qui nous dévorent mais surtout à cause de notre incapacité à prendre notre destin en main. Oui, nous avons besoin d'un sursaut d'orgueil, de laisser parler le c?ur mais gardons toujours la sérénité nécessaire pour penser avec la raison.

Certains pensent que le CFA de 1945, créé pour renforcer l'exploitation économique des colonies d'Afrique perpétue la servitude monétaire de l'Afrique francophone. D'autres pensent que le CFA de 1945 n'est pas le même que celui d'aujourd'hui. Qu'en est-il réellement ?

Les Réformes Institutionnelles et l'Africanisation des Banques Centrales des Etats de l'Afrique Centrale et de l'Ouest ... suite de l'article sur Autre presse