lundi 15 avril 2019 par L'Héritage

Le centre des aveugles de Toumodi a connu une ambiance toute particulière le jeudi 11 avril dernier. En effet, la Jeune Chambre Internationale de Yamoussoukro et sa filleule l'OLM Potentielle de Toumodi ont organisé la 2ème édition de don à l'école des non-voyants qui ne fonctionnait plus normalement faute de moyens financiers. Certains élèves avaient même déserté les lieux et vivaient dans des familles qui ont bien voulu les recevoir.

C'est cet impair que les amis de la Jeune Chambre Internationale ont voulu corriger en initiant ce moment heureux.

Le président de la cérémonie, le préfet de région, préfet du département de Toumodi Aliali Kouadio s'est fait représenter par son premier secrétaire général de préfecture Kouamé Kouakou. Après la récitation du credo de la Jeune Chambre Internationale, l'on a suivi les différentes allocutions. Le premier intervenant ; le directeur du projet N'Dri Steeve a dit le mot de bienvenue et s'est attardé sur la mission humanitaire de la Jeune Chambre Internationale.

Nous avons initié cette action pour soulager juste un peu nos enfants du centre des non voyants. Nous sommes dans un processus qui va connaitre son dénouement avec l'installation de la JCI de Toumodi en novembre prochain.

Le président de la JCI Yamoussoukro Jean Roméo quant à lui a remercié le député Aloco Arthur pour sa sollicitude .Le représentant du maire de Toumodi Monsieur Sialou a salué l'initiative de la JCI et a invité les uns et les autres à lui emboiter le pas. L'honorable Aloco Arthur a invité l'auditoire à considérer les non voyants comme des personnes normales, il a déploré la misère dans laquelle ces enfants vivent. Toumodi regorge de hauts cadres et il faut qu'ils s'intéressent à la vie précaire des populations avant une certaine aide étatique. Nous sommes prêts à nous mettre du côté des nécessiteux.

Le représentant du préfet, Kouamé Kouakou a dit toute sa gratitude à la JCI pour cette démarche hautement humanitaire. Le don proprement dit est composé essentiellement de 25 sacs de riz, 8000 papiers braille, 12 bouteilles d'huile, 240 sachets de pâte alimentaire, 120 morceaux de savon, 10 cartons de sardine etc d'une valeur de 2.049.925 frs. Après quoi, le député Arthur Aloco a non seulement payé les factures de la CIE qui s'élève à 61.875 frs et la facture de SODECI qui est de 81350 frs et a aussi offert 500.000 frs à l'école des non voyants.

De façon spontanée, il a été suivi par Gnamien Théodore, président de Toumodi nouveau qui a fait un don de 100.000 frs à ladite école. Pour terminer, le président de la JCI Toumodi Coulibaly Soungalo a déclaré que : Nous avons offert des dons en vivres et en non vivres et du matériel didactique. Nous avons été touchés par les gestes du député Aloco et du cadre Gnamien Théodore. Nous sommes vraiment comblés d'avoir mené cette activité et fiers de savoir que le centre des non-voyants va rouvrir ses portes dans peu de temps.

Dos

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023