jeudi 25 avril 2019 par SIB

Les 28, 29 et 30 mars derniers, la Société Ivoirienne de Banque (SIB) était le partenaire principal de la deuxième (2ème édition) du Salon International des Inventions d'Abidjan, dénommé ABIDJAN INNOVA.
Notre soutien à un tel événement est une évidence pour nous et nous n'avons pas hésité une seule seconde.

Nous avions même prévu d'être là dès lors de la première (1ère) édition mais cela n'avait pu se faire pour diverses raisons indépendantes de notre volonté.
Nous sommes la Société Ivoirienne de Banque, Créateur de Développement depuis 1962, et tout sujet en lien avec l'essor de notre pays et le bonheur des populations nous interpelle. Encore plus lorsqu'il s'agit de problématiques un peu oubliées alors qu'elles sont si capitales pour espérer une croissance autonome et durable.
Nous sommes à une ère où il ne s'agit plus seulement de disposer de ressources ni même de les extraire mais d'être capable de les transformer pour accroître leur valeur et la Côte d'Ivoire a la chance incroyable de disposer des talents pour ce faire.

Reste à leur offrir un cadre plus propice et nous sommes déterminés à y contribuer, tout comme notre engagement auprès des PME est des professionnels s'est particulièrement intensifié ces 10 dernières années, depuis l'acquisition de la SIB par le groupe Attijariwafa bank.

Nous accompagnons les organisateurs financièrement bien entendu mais nous leur avons expressément demandé de mobiliser la jeunesse car il s'agit pour nous de montrer à nos couches vives qu'elles doivent croire en elles tout d'abord.
D'autres le font, avec des moyens parfois sommaires et nous estimons que ce sont des exemples à suivre.

Nous espérons que cette tribune renforcera l'importance de leur rôle dans le tissu économique et favorisera leur apport au secteur industriel.
Nous avons aussi tenu à offrir notre expertise de banquier car aucun développement n'est possible sans financement et aucun financement bancaire ne sait se faire sans le respect d'un certain nombre de règles, la satisfaction d'un certain nombre de critères.

C'est dans ce sens que nous avons animé cette master class sur le thème du business plan bancable et espérons qu'elle aura apporté aux participants des armes supplémentaires afin d'affûter leur stratégie et de trouver les moyens financiers de concrétiser ce qui, bien souvent, représente toute leur vie.

A titre de rappel pour cette 2ème édition, la SIB a disposé d'un pavillon qui a gracieusement accueilli des inventions sélectionnés sur la base de leurs créations à travers des critères . Ainsi, ont été retenus :

 KOI ABYCE Charles: inventeur du Tec-tec Ball
 NAOUNOU Tapé Luc : inventeur de nouvelles techniques de Production d'eau à partir des eaux brutes de surface
 DIOMANDE Namory : inventeur du système SBH - économiseur d'énergie à partir du téléphone portable et BIPER LISTERNER
 DOUMBIA Amara : inventeur du jeu éducatif CALAD (lire caladé)
Des choix qui se sont avérés payants car 3 des 4 inventeurs du pavillon SIB ont été distingués par le Jury du Salon.

Il s'agit de
MEDAILLE D'ARGENT : DOUMBIA Amara
MEDIALLE DE BRONZE : NAOUNOU Tapé Luc et DIOMANDE Namory
En outre, la SIB a ouvert le prix du salon d'une valeur de 500 000 FCFA à un trio d'inventeur composé de :
 DOUMBIA Losséni : inventeur de la machine CALAD, une machine conceptrice de briques à base de rebuts de matériaux) ;
 N'GORAN Kouakou : fondateur de prothèse auditive pour mal-entendant ;
 COULIBALY Adama : fondateur d'un dispositif de production d'énergie

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023