mercredi 22 mai 2019 par LInfodrome

Le 17 mai, s'est tenue, à Niamey, au Niger, la 8ème réunion du Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, sous la présidence du chef de l'Etat nigérien, Mahamadou Issoufou, Président dudit Comité dans l'espace Uemoa.
De grandes décisions ont été prises à cette 8ème réunion du Comité de l'espace Uemoa pour la sécurité alimentaire qu'a abrité le Niger. Sous la direction du président Mahamadou Issoufou, la rencontre de haut niveau à laquelle a pris part une délégation de la Côte d'Ivoire représentée par les ministres de l'Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, a fait de grandes recommandations aux Etats membres dudit Comité. Il s'agit, notamment, de la mise en ?uvre des programmes spécifiques visant la conservation, la domestication et la transformation des produits forestiers non ligneux au bénéfice de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la création des revenus et du renforcement des moyens d'existence des populations les plus vulnérables.

La réunion a aussi décidé de l'exécution des programmes d'amélioration de la compétitivité des filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques, y compris des mesures commerciales, de soutien à la production et à l'organisation des chaines de valeurs.

La position du président du Niger

L'amélioration, la mobilisation des ressources internes un plaidoyer pour la mobilisatiion des ressources externes en vue de la mise en ?uvre des plans stratégiques natinaux d'éradication de la peste des petits ruminants s'inscrit également dans ces recommandations. Lesquelles soutiennent les États côtiers dans la mobilisation des ressources financières nécessaires pour la réalisation de l'évaluation des potentialités fourragères dans les zones d'accueil des troupeaux transhumants. Ce, pour la mise en ?uvre des Plans Opérationnels de Gestion de la Transhumance (POGT) et du Programme Régional d'Investissement pour le Développement de l'Elevage dans les Pays Côtiers (PRIDEC). ... suite de l'article sur LInfodrome