mardi 9 juillet 2019 par ARDCI

Le projet d'initiatives concrètes d'insertion socioéconomique des jeunes lancé par l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire (ARDCI) a bénéficié d'un financement de 670.000 euros de la part de l'Union Européenne et l'Association Internationale des Maires et des Responsables de Capitales et Métropoles partiellement où entièrement Francophone (AIMF).

Le lancement de la phase pratique du projet qui va s'étendre sur trois (3) ans s'est tenu ce lundi 8 juillet dans les locaux de ARDCI à Cocody.

Cette initiative dénommée " projet d'appui aux Autorités Régionales et Locales de Côte d'Ivoire à travers des initiatives concrètes d'Insertion socioéconomique des jeunes " a une double orientation: d'abord renforcer les capacités opérationnelles de l'ARDCI pour assurer un meilleur pilotage du développement territorial puis former et insérer des jeunes dans divers secteurs d'activités notamment à San pédro, Man et Odienné, villes pilotes.

Pour Philippe Légré, vice président de l'ARDCI, c'est une opportunité inouïe pour maintenir les jeunes sur place afin de contribuer au développement local

Les bailleurs représentés par Pierre Baillet de l'AIMF et Michel Laloge de l'UE, ont traduit leur soutien au développement des régions de Côte d'Ivoire.

Pour Yaya Doukouré, représentant le Ministre de l'intérieur et de la sécurité: Ce projet est un cas concret de tentative de territorialisation des réponses aux grands problèmes nationaux de l'emploi et l'épineux défis de l'immigration international des jeunes .

Il a appelé à la mise en place d'un fonds de garantie pour le financement des micro projets des jeunes dans toutes les régions.

Le Directeur Général de la coopération décentralisée, a solennellement invité les régions de Côte d'Ivoire à faire la promotion de l'économie locale qui demeure l'assiette fiscale de la localité.