jeudi 5 septembre 2019 par Jeune Afrique

Simone Gbagbo a entamé, le 30 août, une tournée dans le centre-ouest du pays, fief de son mari, l'ex-président Laurent Gbagbo. Avec, en toile de fond, des tensions grandissantes au sein du FPI avec le camp d'Assoa Adou.

Ce lundi 2 septembre, le cortège de véhicules de la mission conduite par Simone Gbagbo quitte Daloa, troisième ville de la Côte d'Ivoire, au c?ur du pays bété, fief natal de Laurent Gbagbo, où elle a établi son quartier général.

À quelques kilomètres de la ville, sur la voie qui la conduit à Bédiala, une petite sous-préfecture, elle est surprise par un rassemblement dans le petit village de Caillou. La nuée de jeunes et de femmes qui s'est formée scande à tue-tête : On veut Gbagbo ! On veut Gbagbo ! . Simone Gbagbo marque un arrêt, la foule exulte.

Face à ces partisans inconditionnels, l'ex-première dame a tenu un discours de réconciliation. Au Rwanda, l'Église a prié pendant un an pour la paix. Au cours de cette année, elle a conditionné les c?urs à accepter la réconciliation. Partout où je passe, je lance ce message de paix et de réconciliation , a-t-elle déclaré devant Monseigneur Marcellin Kouadio, évêque de Daloa. ... suite de l'article sur Jeune Afrique