vendredi 23 aout 2019 par Fraternité Matin

Les espèces sauvages protégés sont de plus en plus désemparés dans leurs habitats naturels du fait de l'augmentation du braconnage en Afrique de l'Ouest.

L'un des plus braconnés reste le pan troglodytes, plus connu sous le nom de chimpanzé. Il est un animal sauvage pesant 40 à 60 kg. L'ONU estime que 3000 animaux (chimpanzés, orangs-outans, et gorilles) disparaissent chaque année dont la moitié des chiffres concerne l'espèce chimpanzé.

Un vaste trafic de bébés chimpanzé devenu de plus en plus dangereux pour la survie de l'espèce !

Tuer l'espèce chimpanzé par la racine, tels sont les objectifs malheureux des trafiquants sur l'animal car généralement, c'est le bébé chimpanzé qui est recherché par les criminels fauniques. Pour un bébé chimpanzé capturé, au moins 10 chimpanzés seniors sont abattus d'autant plus qu'ils vivent en groupe tout en protégeant leurs bébés. Donc pour avoir accès à un bébé, tout le groupe est éliminé. Mais si l'animal fait l'objet d'un trafic grandissant, c'est à cause de la forte demande en animaux domestiques.

Ils sont capturés en vue d'être vendus à de richissimes demandeurs provenant d'Asie du sud-est, du golfe persique, de la Chine, ou encore de l'Europe ou des Etats-Unis. Il ne reste qu'entre 18 000 et 65 000 chimpanzés d'Afrique de l'Ouest, d'après les estimations des organisations de défense des grands singes. On les trouve en grand nombre plus particulièrement dans les forêts des pays voisins de la Côte d'Ivoire tel la Guinée Conakry, et le Libéria. Il y a 29 ans, la Côte d'Ivoire comptait entre 8000 et 12000 chimpanzés, leur nombre ne doit guère avoisiner le millier d'individus aujourd'hui. ... suite de l'article sur Fraternité Matin