vendredi 27 septembre 2019 par AIP

Man - Des leaders communautaires ont été formés mardi et mercredi sur les violences faites aux femmes, à l'initiative du Mouvement ivoirien des droits humains (MIHD), rapporte une note d'information dont l'AIP a reçu copie vendredi.

De "nombreux obstacles" subsistent encore dans la prise en charge des victimes, en particulier celles des Violences basées sur le genre(VBG). Fort de ce constat, le MIDH, avec le concours financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), organise des ateliers de partage et de renforcement des capacités sur la prévention des violences basées sur le genre, la prise en charge des victimes et la gestion des conflits.

L'objectif de ce séminaire est de renforcer le savoir et les compétences en matière d'aide et d'accompagnement des victimes de guerre, en faveur des associations de victimes, les associations féminines et les leaders communautaires.

Durant ces deux jours, les participants ont été instruits sur quatre modules à savoir Généralités sur le processus de réparation et de justice pénale , Les instruments juridiques de protection des droits de la femme et de l'enfant en période de paix et de guerre , La prévention des violences basées sur le genre et prise en charge des victimes de violences sexuelles ainsi que Les droits humains et le rôle des femmes dans la médiation, gestion des conflits et consolidation de la paix .

amak/cmas