mardi 27 aout 2019 par AIP

Tabou, Les producteurs d'hévéa de Tabou sont en colère depuis quelques jours à cause de la mévente de leurs produits et de l'instauration par la société des caoutchoucs de Grand-Béréby (SOGB), du système de "rendez-vous avant la vente".

Selon eux, depuis quelques jours, la Société de caoutchouc de Grand-Béréby (SOGB) oblige chaque planteur à se présenter physiquement pour prendre d'abord un rendez-vous, avant de revenir livrer sa production.

"C'est vraiment difficile pour nous les planteurs villageois. Nous nettoyons nos plantations, nous payons nos saigneurs, nous achetons les intrants, le matériel agricole. Si en plus de cela, on nous impose un rendez-vous avant d'acheter nos produits, nous ne pourrons pas nous en sortir et nous croupirons sous le poids de la pauvreté", a déploré un planteur du village Ménéké, Clarck Houandjé.

A les en croire, le manque de moyens financiers est un véritable souci pour les petits planteurs qui ne peuvent pas supporter les allées et venues à la seule société d'achat de caoutchouc naturel. Des difficultés qui poussent, selon eux, certains planteurs à brader leurs récoltes ou abandonner leurs plantations.

(AIP)

bb/ibo/fmo