vendredi 30 aout 2019 par AIP

Gagnoa, Exactement 194 artisans du département de Gagnoa, ont reçu vendredi lors d'une cérémonie officielle, leur attestation de fin de formation en gestion d'entreprise, par la méthodologie Gérez Mieux votre Entreprise (GERME), à l'initiative de la Chambre des Métiers locale et financée par le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP).

GERME est une méthodologie de formation en gestion destinée aux micros et petits entrepreneurs, basée sur une approche participative et un contenu simple, clair et adapté , permettant une meilleure connaissance et la maitrise de la gestion à l'aide d'outils simples et pratiques, a expliqué Traoré Yacouba, directeur général de ?Orasur', cabinet formateur mandaté par le FDFP.

Les artisans ont reçu des recommandations du président de la Chambre départemental des métiers, Coulibaly Saïdou, qui a insisté sur la nécessité de mettre en pratique les enseignements reçus. Selon lui, il est de plus en plus question, que l'immense majorité des artisans de Gagnoa, qui sont encore dans l'informel, soient reconnus par l'Etat, en intégrant le secteur formel.

Quand tu habilles un client, ou que tu fabriques un meuble, sois fier de ton travail , a fortement insisté le préfet de Gagnoa par intérim, Anoh Angoratchi Noël, s'adressant aux nombreux couturiers, ébénistes, frigoristes et autres artisans, bénéficiaires des formations qui se sont étalées sur quatre séquences, du 22 juillet au 23 août. Chacune des séquences d'une semaine, comprenait 50 apprenants.

Le département de Gagnoa compte officiellement 400 artisans repartis dans huit corps de métiers, depuis le dernier recensement de 2014. La Chambre s'attèle à mettre le fichier à jour, vu qu'un artisan non immatriculé, ne peut être pris en compte par ladite institution, note-t-on.

(AIP)

Dd/ask