par AIP
Abidjan? Un accord de siège pour l'installation d'un Bureau pays du Fonds international de développement agricole (FIDA) a été signé mercredi à Abidjan par le président du FIDA, Kanayo Félix Nwanze d'une part et d'autre part par le ministre d'Etat Dosso Moussa, représentant son collègue en charge des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi.
L'accord a été paraphé en présence notamment du ministre de l'Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa.
A l'issue de la signature, le président du FIDA a expliqué que le choix de la Côte d'Ivoire pour ouvrir un Bureau pays se justifie par l'importance qu'occupe l'agriculture dans le développement national, avec 27% du PIB, 40% des recettes d'exportation et 66% de la population rurale qui en tirent leurs revenus principaux. Ceci, en plus des conditions favorables (climat, sols, hydrologie) à la culture.
Pour le président du FIDA, l'ouverture du Bureau pays permettra à la Côte d'Ivoire de bénéficier davantage de projets et programmes avec suivi et évaluation ainsi que de ressources mobilisées. En somme, de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les deux entités.
Le FIDA sera un partenaire de choix aux côtés du Gouvernement pour relever le développement agricole et pour la réduction de la pauvreté en milieu rural, a expliqué le patron du Fonds qui dit partager la vision du chef de l'Etat que d'ici 2020, la Côte d'Ivoire deviendra un pays émergent .
En effet, Kanayo Nwanze a profité de l'occasion pour féliciter une fois de plus les performances enregistrées par la Côte d'Ivoire au cours des trois dernières années après une longue crise, sous le leadership et la vision du Président Alassane Ouattara.
La Côte d'Ivoire, c'est un flambeau des pays africains que les autres doivent suivre , a-t-il résumé. Combien de pays ont connu les crises vécues par la Côte d'Ivoire et qui sont à son niveau de développement ? , s'est-il interrogé, en renchérissant que c'est parce que le pays a un leader, une vision, un leadership visionnaire , concluant par un appel aux Ivoiriens de garder ce qu'ils ont.
Pour sa part, le ministre de l'Agriculture a rappelé que le FIDA est l'un des partenaires privilégiés de la Côte d'Ivoire depuis 1984. Le Fonds y a investi globalement 140,68 millions de dollars, soit plus de 70 milliards FCFA dans 10 projets de développement du secteur rural au profit de 600.000 ménages.
Institution spécialisée des Nations Unies qui intervient dans le financement des opérations visant à assurer la sécurité alimentaire dans les zones rurales et à améliorer le revenu des petits agriculteurs, le FIDA a été créé en 1977, suite à la crise alimentaire des années 70. Depuis la décision prise en 2007 par le conseil d'administration (CA) d'ouvrir des Bureaux pays, le FIDA en a installé 40. La Côte d'Ivoire fait partie de la 2ème tranche des pays approuvés par le CA.
Entamée lundi, la visite du président du FIDA en Côte d'Ivoire, sur invitation du Gouvernement, s'est achevée mercredi. Outre les audiences avec les autorités ivoiriennes, notamment, Kanayo Nwanze a visité des projets financés par son institution à Katiola et à Bouaké.
cmas