par LInfodrome
L'Autorité nationale de régulation des marchés publics (Anrmp) veut améliorer ses services, pour l'exercice 2015.
Un séminaire sur le thème Réflexion et dispositions pour une exécution efficace des marchés publics pour la gestion 2015 a donc été organisé par son président, Non Karna Coulibaly, les 26 et vendredi 27 février 2015, à Grand-Bassam. Durant ces deux jours, les séminaristes venus de Côte d'Ivoire et d'ailleurs ont planché sur les procédures de passation de marchés, l'exécution physique et financière des marchés et le mécanisme de recours des marchés publics . Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont été faites par le séminaire.
Sur le premier point, les séminaristes ont demandé que soit prévu un cadre des plans de passation de marché selon les types de marchés avec des formules qui implantent des cartes. De même que la poursuite du renforcement des capacités des acteurs, la systématisation des séances de validation des dossiers complexes. Il a été demandé également d'instituer la vérification systématique des pièces administratives et d'encadrer les taux de gré à gré en valeur dans un taux maximum de 20%.
Quand au second point, à savoir l'exécution physique et financière des marchés publics, les acteurs de la commande publique ont souhaité la production du cautionnement définitif au moment des décomptes, le renforcement de la capacité des structures de contrôles et de suivi des marché. Il a été aussi demandé la réalisation d'études préalables relatives aux marchés d'investissements en année n-1, la levée du plafonnement sur les marchés publics et l'organisation d'un séminaire gouvernemental sur la passation. Le séminaire a en outre recommandé l'exécution et le règlement des marchés publics.
Sur le troisième thème, il est à retenir que la rencontre a voulu la publication de la décision d'attribution, dans la semaine qui suit, du bulletin officiel des marchés publics. Il a été aussi demandé l'encadrement du délai de prononcé de la recevabilité des recours, l'encadrement du temps de réaction des autorités contractantes aux sollicitations de l'autorité nationale de régulation des marchés publics, et la connexion de l'organe de régulation au Sigmap. Sans omettre la révision du statut de la commission administrative de conciliation en vue de rendre efficace son action. ... suite de l'article sur LInfodrome