par Le Temps

Le président Narcisse Kuyo Téa s'est prêté volontiers à nos questions au terme de l'Assemblée générale du dimanche dernier, à la Bourse du Travail, à Treichville.


Vous avez organisé l'Assemblée générale qui était redoutée. Que peut-on retenir en définitive ?

Vous êtes venus, vous avez assisté. C'est à vous d'apprécier. Je pense pour ma part que tout s'est bien passé. Je suis heureux du fait que les supporters soient venus nombreux contrairement à ce qui avait été dit. L'Assemblée générale s'est passée dans la convivialité, dans paix et dans la joie comme je l'avais souhaité. Je suis donc heureux pour l'Africa Sports.


Pourquoi certains de vos plus proches collaborateurs, notamment Alexis Vagba et Antoine Bahi n'étaient pas présents ?

Bahi Antoine, je ne sais pas pourquoi il n'est pas venu. Pour ce qui est de Vagba Alexis, on m'a dit qu'il a eu des problèmes à la dernière minute au sujet de sa maman qu'il a dû conduire à l'hôpital. Il m'a informé de cela. J'irai le voir et saluer sa mère. Concernant les autres absences, je n'en ai aucune idée.


Le nouveau Comité directeur que vous avez annoncé, c'est pour quand ?

Je suis en train de chercher une date pour une conférence de presse au cours de laquelle j'annoncerai le nouveau Comité directeur.


Quel sera le visage de l'Africa en 2010 ?
Vous le découvrirez. Il faut quand même, qu'on vous fasse des surprises.


Les absences de Vagba, de Bahi et de certaines Amazones ne donnent-elles pas le sentiment que l'Africa n'a pas encore fini de régler ses problèmes ?

Je crois que non. L'Africa n'a pas de problèmes. Des gens peuvent avoir des problèmes mais ce n'est pas l'Africa qui a des problèmes. Je n'ai pas de problème et l'Africa non plus. Pour preuve, l'Ag s'est bien passée. Je peux, néanmoins dire que l'Africa a des problèmes parce qu'on a besoin d'argent pour mieux gérer notre club et pour régler un certain nombre de choses. Mais nous n'avons pas de problème en tant que tel. Viennent dans un club ceux que le club intéresse. Ceux qui ne viennent pas ne sont pas intéressés. C'est leur droit, il faut le leur concéder.


Vous serez engagés en Ligue des Champions et vous prévoyez un budget de 550 millions de Fcfa. Cette somme n'est-elle pas insuffisante ?

On ne peut pas dépenser plus qu'on a. Nous avons prévu ce que nous pouvons avoir. Nous nous battons pour avoir plus parce qu'il est évident que ce budget ne suffit pas. Mais pour l'instant, c'est ce que nous pouvons avoir. Peut-être que d'ici là, nous aurons un peu plus.


Vous allez continuer de toujours mettre la main à la poche ou y-aura-t-il un changement ?

Je ne le souhaite pas. C'est pour cela j'ai dit aux supporters que d'autres personnes doivent également mettre la main à la poche. On ne peut pas faire grand' chose avec l'argent des supporters. Mais ce n'est pas l'argent que je leur demande pour construire le club. Je leur demande de faire en sorte qu'on ait un meilleur environnement pour que nous puissions mieux négocier avec les sponsors. Qui ne négocient pas dans n'importe quelle condition et dans n'importe quel environnement. Je leur demande l'accalmie, je leur demande de faire attention à ce qu'ils disent, à ce qu'ils font pour que la confiance règne entre nous et certains partenaires. Parce que quand les partenaires apprennent un certain nombre d'informations qui ne sont pas reluisantes, ils sont déçus, ils ont peur pour la plupart. Et ça nous est préjudiciable.


Allez-vous écarter Vagba Alexis de votre Bureau et tous ceux qui continueront à faire des conférences de presse ?

Dans les jours à venir, je ferai une conférence de presse pour annoncer mon nouveau Comité directeur. Attendez que cette rencontre ait lieu pour connaître les personnes qui y seront. Pour l'instant, je ne peux rien vous dire.


Quelle est la vérité sur les 500 millions que vous auriez reçus de la part du Président Laurent Gbagbo ?

J'ai déjà dit la vérité. Mais peut-être qu'il faut faire venir le bon Dieu pour que les gens comprennent. Ma vérité à moi, c'est que je n'ai jamais reçu cette somme. Il appartient aux gens qui ont la preuve de me confondre. Je veux qu'on vienne me contredire avec des preuves.


Vous semblez très catégorique eu égard aux nombreuses décisions que vous avez prises. D'où vient cette confiance ?

Je pense que j'ai toujours été catégorique parce que j'ai toujours dit ce que je pense. Et c'est ce que j'ai fait. On ne peut plus continuer avec des méthodes rétrogrades. Je ne vais plus autoriser aux gens de parler au nom du club alors qu'ils n'ont posé aucun acte. Un supporter, le premier acte qu'il pose, c'est l'achat de sa carte de supporter. C'est après cela qu'il a le droit de parler, de réclamer, de revendiquer. Il faut que reprécise pour qu'ils comprennent que la vie associative est régie par un certain nombre de conditions. On a certainement des droits, mais au départ il faut accomplir ses devoirs.

Entretient réalisé par Eugène Djabia
djabia05664285@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023