Aller au contenu
Notre Voie
· 2 min de lecture

Conférence hebdomadaire de l'ONUCI: Abou Moussa annonce le désarmement des Forces Nouvelles

Le représentant spécial par intérim du secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire a animé jeudi la conférence hebdomadaire de l'ONUCI. Les Forces Nouvelles déposeront les armes dans les jours à venir. L'information a été donnée, le jeudi 24 dernier, au siège de l'ONUCI, à l'ex-hôtel Sébroko, par le représentant spécial par intérim du secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire, M. Abou Moussa. La même cérémonie aura lieu à Bouaké dans les jours à venir conformément à l'accord de Ouagadougou?, a déclaré M. Abou Moussa, qui s'exprimait sur le désarmement des mouvements de l'Ouest dans le cadre de la conférence hebdomadaire de l'ONUCI. A ce sujet, il a indiqué que les forces impartiales procédaient actuellement au pointage des armes rendues par les Forces de résistance du Grand Ouest (FRGO). Il a fait savoir que le processus de désarmement qui est entré dans sa phase active avec le désarmement à l'Ouest suscite beaucoup d'espoir au sein de la population. M. Abou Moussa a donc estimé que le Centre de commandement intégré (CCI) devrait prendre le relais pour mener l'opération à son terme.
La volonté politique que tout le monde salue doit permettre une accélération du processus au niveau des actions prévues par l'accord de Ouagadougou?, a estimé le représentant spécial par intérim du secrétaire général de l'ONU. A ce sujet, il a annoncé qu'il a eu des entretiens avec des diplomates qui ont réitéré la nécessité d'encourager les parties ivoiriennes à accélérer la dynamique de paix constatée dans le pays depuis la signature de l'accord de Ouagadougou. Le but étant, selon lui, de préserver le climat de paix. Il a donc expliqué que c'est dans ce même cadre qu'il a reçu une délégation des jeunes patriotes conduite par Richard Dakoury. Une rencontre qui dira-t-il, a permis de lever des incompréhensions et d'établir une nouvelle relation de travail.
M. Abou Moussa, a notamment, précisé que l'ONUCI pourra apporter son appui à l'organisation d'une table ronde destinée à calmer la tension entre les jeunes. Au cours de cette conférence de presse, M. Simon Munzu, chef de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI s'est dit inquiet suite à la mise à sac des locaux de la LIDHO et de l'APDH le 21 mai dernier. Selon M. Munzu, des ambassadeurs et autres représentants d'institutions africaines et européennes qui ont entendu les présidents des organisations victimes, ont décidé de communiquer aux autorités ivoiriennes leurs attentes quant à la poursuite des auteurs présumés desdites attaques.




Faustin Yao K. faustinyao2000@yahoo.fr

Dans cet article

Article publié par Notre Voie et référencé par 225.ci.