Le Projet d'assistance post-conflit (PAPC) a enregistré d'excellents résultats à la grande satisfaction des populations bénéficiaires, du premier ministre qui assure la Tutelle du projet et de la Banque mondiale le principal bailleur de fonds.
C'est ce qui ressort de l'avis général des observateurs qui ont suivi de bout en bout l'exécution de ce projet qui a démarré en 2007.
Il est donc nécessaire de capitaliser les acquis de ce projet et d'envisager les pistes de pérennisation au regard des besoins actuels exprimés par le Plan national de développement (PND 2016-2020).
En effet, A l'analyse et au vu de ses résultats, le PAPC s'intègre harmonieusement dans les axes du nouveau plan de développement, le Plan National de Développement (PND) 2016-20 que le gouvernement de la Côte d'Ivoire est en phase d'adopter afin de transformer la Côte d'Ivoire en un pays émergent, conformément à la Vision Côte d'Ivoire 2040 , reconnaissent les observateurs.Le PAPC est un projet multisectoriel qui touche les populations les plus vulnérables de notre pays.
D'abord, le PAPC s'est révélé sur le plan local comme un acteur clé du développement local avec une implication des autorités déconcentrées, des collectivités territoriales décentralisées et des communautés. Ce projet a participé à la réintégration socio-économique des jeunes à risque ou vulnérables à travers sa composante réintégration économique .
Ainsi, selon une étude d'impact, 100% des milliers de bénéficiaires de cette composante, ont vu leurs revenus augmenter suite à leur participation au projet et en moyenne, les revenus des bénéficiaires ont augmenté de 33% , peut-on noter. Mieux, 72% des bénéficiaires interviewés jugent que les sous-projets (infrastructures, foncier, redressement économique, cohésion sociale) ont contribué à la relance économique de leur région.
Ensuite, au sortir de la crise, le PAPC a fortement contribué à la réhabilitation, la construction et l'équipement des centres d'Etat civil. ... suite de l'article sur Fraternité Matin