Pourquoi le concours Miss Décence ?
Nous avons fait un constat général qui révèle qu'aujourd'hui, plusieurs jeunes filles en Côte d'Ivoire et même en Afrique ne s'habillent plus décemment. Déjà, nous voulons à travers ce concours, permettre aux jeunes filles de changer de comportement et prendre conscience de leurs atouts . Nous avons aussi remarqué que les femmes ont commencé à perdre leur intégrité intellectuelle et morale. Avec ce concours, nous voulons célébrer les jeunes filles qui ont encore en elles de la décence. Le but est aussi d'inciter celles qui ont dérapé à revenir sur le droit chemin. Nous voulons redorer l'image de la femme.
Quels sont les critères pour participer à Miss Décence ?
Pour participer à ce concours, il faut respecter les normes physiques suivantes: Avoir au moins 165cm, être de teint noir ou clair naturel, être mince ou en chair mais avec des rondeurs. Pour y participer, il faut avoir entre 17 et 25 ans. Il faut bien évidemment avoir sur le plan moral, un minimum de décence, de savoir-vivre et de tenue en public et s'exprimer convenablement en français.
Comment va se dérouler le concours ?
En deux grandes étapes. A savoir, dans un premier temps, un casting et dans un second temps une formation de trois semaines pour les différentes candidates retenues pour les phases finales. Cette formation vise à approfondir leurs connaissances, pour en faire de vraies femmes décentes. Nous sommes actuellement à la phase des inscriptions qui prendra fin le 20 décembre prochain. Nous ferons un casting physique et un casting photo au cours d'un spectacle. Pendant cette cérémonie, nous allons essayer de faire subir un test psychotechnique aux filles afin de jauger leur niveau intellectuel. Il y aura des professionnels de la mode, de l'esthétique et de la cosmétologie qui nous aideront au sien du jury. Leur choix devrait désigner les 15 meilleures candidates pour la finale au cours de laquelle, nous allons retenir les trois ambassadrices de la Décence.
N'est-ce pas un concours de beauté de trop en Côte d'Ivoire ?
A notre niveau, nous apportons une innovation, car à Miss Décence nous ne tenons pas compte des critères physiques. Mais il s'agit de critères moraux et intellectuels. Nous aurons trois passages. A savoir le tailleur, pour montrer la jeune fille sous l'aspect d'une personne battante et la tenue maxi, pour dire qu'après le boulot les filles savent aussi s'habiller de manière décente. Et enfin la tenue sexy dite tenue sport, qui ne sera pas vulgaire.
D'aucuns diront que vous êtes encore un nouveau réseau de proxénètes ?
C'est aussi l'innovation à Miss Décence. Il n'y aura pas de proxénètes. Après le concours, les filles seront suivies esur le plan moral, social et professionnel pour qu'elles deviennent des icônes. Il faut faire taire les rumeurs qui disent qu'en Côte d'Ivoire, les filles ne vont que dans les bars, maquis et autres boîtes de nuit. Nous n'allons pas livrer les filles, quelles que soient les offres.
Que gagne la Miss Décence ?
La miss gagne déjà en connaissance. Elle gagne à être différente des femmes que l'on catalogue aujourd'hui. Elle gagne en valeur et en respect. Et bien entendu des lots qui lui permettront de se prendre en charge. Parce même-si on lui donne de l'argent et qu'elle n'a pas les valeurs que nous recherchons, elle utilisera cet argent juste pour le m'as-tu vu. Nous comptons lui offrir un permis de conduire et un compte bancaire afin qu'elle ait une autonomie financière. Et une formation pratique.
Franck Hamylton