Aller au contenu
24 Heures
· 2 min de lecture

Blaise Blon-Oulaï Siéné - Réconciliation posthume à Man

A la faveur d'une cérémonie entre les populations de Gbangbégouiné et lui, le président du conseil général de Man, Blaise Siki Blon, a invité ses compatriotes à se mobiliser pour accueillir le chef de l'Etat Laurent Gbagbo qui sera à partir du 14 mars prochain en mission dans la région des 18 montagnes.

Finies les palabres entre Blaise Siki Blon et Ggangbégouiné.
Place à la paix et aux actions de développement.
Au cours d'une cérémonie de réconciliation organisée ce samedi à Yopougon par la coordination UDPCI de cette localité de la Sous-préfecture de Logoualé, le président du conseil général de Man, visiblement ému, n'a pas hésité à accorder le pardon à ses compatriotes pour les torts et humiliations qu'il a subis il y a six ans à la faveur de compétitions électorales.
Quand tu as la crainte de Dieu, tu ne fais pas de mal à ton prochain.
Pour moi qui ai subi autant de blessures, c'est plus qu'un devoir de pardonner à tous ceux qui m'ont offensé, surtout la haine, la méchanceté et la jalousie n'ont jamais permis de bâtir quelque chose de solide , a dit l'élu, faisant longuement des références bibliques pour justifier son acte.
Poursuivant ses propos et démontrer qu'il a effectivement pardonné, Blaise Siki Blon a non seulement fait observer une minute de silence en la mémoire de feu Oulaï Siéné, à l'origine de son bannissement de Gbangbégouiné, mais il a en plus décidé de mettre un véhicule de cinquante places à la disposition des ressortissants de Gbangbégouiné pour leur permettre de se rendre à l'Ouest pour accueillir le chef de l'Etat Laurent Gbagbo.
Je voudrais féliciter Laurent Gbagbo et Guillaume Soro qui ont décidé de faire la paix en signant l'Accord de Ouagadougou.
Pour le sacrifice qu'il a décidé de consentir pour la paix, je vous demande donc de vous mobiliser pour l'accueillir à Man.
Pour ce faire, je vous offre un car de cinquante places pour le transport de ceux qui voudraient se rendre à Man , a ajouté Blaise Siki Blon.
Pour rappel, la brouille entre Gbangbégouiné et Blon Blaise est consécutive à la rivalité entre feu Oulaï Siéné, fils de la localité, et le vice-président de l'UDPCI.
La compétition électorale aidant, Blaise Siki avait été l'objet d'actes de vandalisme dans le village de Gbangbégouiné, avant d'y être déclaré persona non grata.
Aujourd'hui, ce sont les fils mêmes de la localité qui le supplient de voler à leur secours pour le développement du village.

M.D.


Dans cet article

Article publié par 24 Heures et référencé par 225.ci.