En conférence de presse, le ministre français des Finances, Michel Sapin, a renvoyé la responsabilité de changer ou pas aux africains . Cette monnaie est la monnaie des Africains, c'est à eux de décider de l'avenir de leur monnaie , a-t-il dit à juste titre. Qu'en pensent donc les africains ?
Le gouverneur de la Banque de France a défendu le Franc CFA avec force à Bercy où se tenait ce 30 septembre la réunion semestrielle des ministres des Finances de la zone Franc. François Villeroy de Galhau estime que la monnaie commune aux 14 ex-colonies françaises n'est pas sur-évaluée, y voyant d'ailleurs un infaillible mécanisme contra-cyclique contre la faiblesse des cours des matières. (Allez le dire donc à des pays pétroliers comme le Gabon, le Congo ou le Tchad qui encaissent en dollars et dépensent en euro-CFA!)
Pour le gouverneur, le mécanisme du Franc CFA évite que le taux de change ne s'apprécie trop et reste stable avec les hausses ou les baisses des cours de matières premières. Et de brandir l'exemple effrayant de ces pays africains, qui ont leurs propres monnaies nationales (quelle hérésie!) et qui connaissent des inflations domestiques à deux chiffres. C'est évidemment une très mauvaise chose pour le pouvoir d'achat , a encore dit le gouverneur. ... suite de l'article sur Fraternité Matin