par AIP

Abidjan- Des partis de l'opposition ivoirienne regroupés au sein de l'Alliance des forces démocratiques (AFD) ont organisé une marche pacifique à la mi-journée de samedi à Adjamé, commune située au centre d'Abidjan, pour affirmer leur opposition au projet nouvelle Constitution ivoirienne initié par le gouvernement.

Avec à leur tête le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan, porte-parole de l'AFD, les manifestants ont marché du carrefour Agban à la Place des martyrs sur le boulevard lagunaire, escortés par un dispositif mixte de forces de sécurité nationale et de l'opération des Nations unies en Côte d'Ivoire.

L'objectif de cette marche était de montrer à la face du monde que ce ne sont pas tous les Ivoiriens qui adhèrent à la réforme constitutionnelle en cours en Côte d'Ivoire, a expliqué M. Affi au terme de la marche, s'adressant aux militants de cette coalition venus prendre part à la manifestation.

La lutte ne fait que commencer, restez mobilisés et attendez d'autres mots d'ordre dans les jours à venir , a-t-il promis.

L'avant-projet de loi de la nouvelle Constitution ivoirienne a été présenté aux députés mercredi par le président de la République Alassane Ouattara. Il a été adopté par les parlementaires membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles de l'Assemblée nationale, dans la nuit de vendredi à samedi, en attendant son examen en plénière mardi.

Ce texte qui n'a pas encore été rendu public par le gouvernement ivoirien, prévoit notamment la création d'un poste de vice-président ?élu sur un même ticket avec le président de la république-, d'un Sénat, le renforcement du pouvoir du Conseil économique et social, la constitutionnalisation de la parité hommes-femmes et de la Chambre des rois et chefs traditionnels.

Il écarte, selon le président ivoirien, les dispositions confligènes de la Constitution de 2000 (en vigueur), et permettra d'assurer au pays une stabilité durable .


bsb/tm