par Jeune Afrique

François Hollande débute ce jeudi sa mini-tournée africaine par une visite en Côte d'ivoire. Une première étape à la tonalité très économique, mais pas seulement.
François Hollande connaît bien Alassane Ouattara, le très cher ami de son très cher ennemi, Nicolas Sarkozy. Depuis son élection en mai 2012, le Français a déjà reçu l'Ivoirien à quatre reprises à Paris et l'a croisé dans plusieurs sommets. Mais il n'a jamais mis les pieds à Abidjan. Pour sa première visite officielle en Côte d'Ivoire, jeudi 17 juillet, le président français, qui sera accompagné par trois ministres (Laurent Fabius, Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, Défense, et Annick Girardin, Développement et Francophonie), par cinq parlementaires et par quelques célébrités (voir ci-dessous), endossera trois costumes pour une visite en trois dimensions.
Le VRP
Cette visite est placée sous le signe de la coopération ou du business, question de point de vue. Hollande jouera tantôt au bon samaritain, en signant des conventions, tantôt au VRP de luxe, en louant les compétences des industriels français. Objectif : préserver les liens privilégiés qui unissent les deux pays et les intérêts français qui sont (timidement) menacés par la concurrence asiatique et américaine. La coopération économique entre les deux pays est "étroite et inscrite sur le long terme", indique-t-on à l'Élysée. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : on trouve dans le pays 200 filiales d'entreprises françaises et pas moins de 400 petites et moyennes entreprises (PME) tenues par des Français, ce qui représente près de 35 000 emplois et 50% des impôts sur le bénéfice qui entrent dans les caisses de l'État ivoirien.
Soumis à concurrence ces derniers temps, Paris entend bien rester "aux premières loges", selon les mots d'un collaborateur de Hollande, dans un pays qui frôle une croissance à deux chiffres depuis trois ans. Le programme de ce voyage, initialement prévu en début d'année, mais que le président français avait dû repousser en raison des soucis de santé de son homologue ivoirien, est donc très "éco".
... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023