par AIP

Le marché moderne de Sassandra, don de la coopération japonaise, sera bientôt ouvert aux commerçants après le règlement du conflit né autour de sa gestion.

Ce marché moderne d'une capacité d'accueil de 831 places est le fruit de la coopération ivoiro- japonaise. Il a été remis à l'Etat de Côte d'Ivoire par l'Agence japonaise de developpement (JICA) le 15 mars 2019.

Depuis, un conflit né de la co-gestion de ce marché entre la mairie et le Conseil régional a retardé son ouverture aux commerçants et aux populations. En définitive, le marché sera co-géré par les deux collectivités locales avec une part de 650 places pour la mairie et 150 autres pour le Conseil régional.

Le préfet de Sassandra, Lamine Coulibaly a remis jeudi les clés du nouveau marché au maire de Sassandra, Sangaret Zié Leonard en présence du 1er vice président du Conseil régional, Basile Fregbo, représentant le président de la région du Gbôklè, Philippe Légré.

Les délégations des deux collectivités ont effectué une visite des lieux. Le maire a indiqué que les commerçants pourront s'installer dans le marché au plus tard le 25 septembre.

" Nous allons sortir de la boue et du désordre pour exercer dans un marché moderne", a souligné le président des commerçants de Sassandra, Dramé Mamadou.

(AIP)

iv/tad/ask