par

La première étape de la série de conférences sur le thème "Intégration, paix et développement dans le cadre du projet d'Intégration par des facteurs de développement pour la paix (IFDP)", a été lancé samedi à Agboville, par le chef du projet, Douahi Kahourignon Maxime, en présence des autorités administratives et coutumières du département.
Aucune communauté ne peut réussir son intégration si elle ne prend pas en compte les besoins socio-économiques de la société dans laquelle elle évolue , a assuré le chef du projet IFDP, lors de la conférence-débat tenue à la salle des fêtes d'Agboville.
M. Douahi a ajouté de même, qu'aucun peuple ne peut vivre en vase clos, car le bonheur des peuples se trouve dans les échanges scientifiques et culturels .
L'objectif de l'IFDP est d'apporter sa contribution à l'intégration à l'échelle des communautés, à l'échelle des individus, ainsi qu'à l'intégration d'une structure économique, a déclaré Douahi Kahourignon, rappelant que le projet a été mis en place en mars dernier.
Si vivre en communauté, c'est courir le risque d'être l'objet d'injustices de toutes sortes, sachons que la tolérance, le pardon et l'acceptation d'autrui ne sont pas des expressions de faiblesse, mais les empreintes d'une âme éclairée , a-t-il conclu.
Pierre Ouédraogo, président de la communauté CEDEAO, section Agnéby-Tiassa, et vice-président local de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), a exhorté les différentes communautés vivant sur le même espace territorial, à intégrer leurs économies, afin de s'assurer une coexistence pacifique.
M. Ouédraogo affirme qu'en cas de conflit dans une localité, les communautés d'intérêts agiront ensemble pour la préservation de leurs biens, plutôt que de laisser détruire ce qu'ils auraient en commun.
Après Agboville, Korhogo, Ferkessédougou, Gagnoa, San Pedro, Man, puis Yamoussoukro, sont les prochaines étapes de la tournée de conférences sur le thème de "l'Intégration, paix et développement, dans le cadre du projet IFDP".

dd/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023