par Le Patriote

Alassane Ouattara condamne fermement la traque dont sont victimes ces temps-ci, certains Ivoiriens, depuis l'affichage de la liste électorale provisoire. Il l'a indiqué hier, au cours de la conférence de presse qu'il a animée à Touba, à l'occasion de la clôture de sa tournée dans les régions du Denguélé et du Bafing. En effet, il ne se passe plus un seul jour sans que des individus, accusés d'être des étrangers inscrits sur la liste électorale, ne soient intimidés et souvent jetés en prison par les Forces de défense et de sécurité. Pour le président du RDR, il est aberrant que les FDS continuent de s'ingérer dans l'opération d'enrôlement sur la liste électorale. "Que ces forces de l'ordre arrêtent de traquer les Ivoiriens, sous prétexte que ceux-ci seraient des étrangers qui se seraient fait enrôler. Ceci n'est pas leur rôle. Les forces de l'ordre ont une mission de protéger tous les Ivoiriens sans exception. Elles doivent rester impartiales et républicaines", a martelé le candidat à la prochaine élection présidentielle.
Concernant la polémique engagée à nouveau sur sa nationalité, ADO ne veut point se laisser distraire. En effet, c'est suite à un article paru récemment dans la presse malienne, selon lequel un homme se présentant comme ancien chauffeur d'Houphouët Boigny aurait dit que le candidat du RDR à la prochaine élection présidentielle ne serait pas ivoirien, que des journaux ivoiriens proches du Palais présidentiel en ont fait leurs choux gras. Chose que déplore le Dr Alassane Dramane Ouattara. Car, selon lui, il s'agit là d'une volonté de désinformation montée de toute pièce par "des gens qui, étant à court d'arguments face aux populations", ont décidé de retomber dans la désinformation et l'intoxication. "Pour ce qui est de la question sur ma nationalité, il s'agit d'un faux et vieux débat mené encore pour intoxiquer les Ivoiriens, tout simplement parce qu'ils n'ont rien à leur proposer", a dénoncé le président du RDR. Avant d'ironiser qu'il s'agit tout simplement "d'une nostalgie de certaines personnes qui n'arrivent toujours pas à sortir de leur habitude d'intoxication du peuple". "Pour moi, a-t-il ajouté, ce débat est définitivement clos avec la récente opération d'identification et de recensement électoral. Comme les présidents Bédié et Gbagbo, Alassane Ouattara figure bel et bien sur la liste électorale et il est candidat". Selon Dr Alassane Daman Ouattara, la préoccupation des Ivoiriens est plutôt ailleurs. "Moi, ma préoccupation est plutôt orientée sur ce que je compte faire pour sortir mes compatriotes de la misère. Pendant qu'ils font leur débat, moi je préfère me concentrer sur mon programme de gouvernement", a indiqué l'ancien Directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI).
Répondant à une question relative à la prochaine élection présidentielle, ADO a souligné que l'opposition ivoirienne n'acceptera plus aucun report de cette échéance. "L'élection, c'est pour février-mars. Et nous n'accepterons pas de nouveau report, quelque soit le motif", a fermement affirmé l'un des cinq membres du Cadre permanent de concertation (CPC).
Diawara Samour (Envoyé spécial)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023