par Le Patriote
La santé des Ivoiriens est l'une des priorités de la Fondation Children Of Africa . Les populations de la région du Denguelé ont pris la pleine mesure de cet engagement de l'ONG que dirige Mme Dominique Ouattara. Le lendemain du lancement de la grande caravane de vaccination contre la méningite dans le nord du pays pour 12000 enfants, le jeudi 10 décembre, la même organisation a remis au Centre hospitalier régional (Chr) des médicaments et des équipements d'une valeur de 6 millions fcfa. Il s'agit de 5 lits d'hospitalisation, de 5 matelas, de 5 potences, de 2 tensiomètres, de 2 fauteuils roulants, de 2 stéthoscopes, de 2 escabots, de 2 tables (accouchement et pansement), d'un pèse-bébé et d'un pèse-personne. Le lot de médicaments, lui est composé de sérums (glucosés et salés), d'anti-paludéens, de compresses, de perfuseurs, de Bétadine, de seringues, de coton hydrophile, de sparadrap, d'alcool à 90° etc.
Children Of Africa considère que la santé est un pilier nécessaire au développement et au bien-être des populations. En effet, comment avoir des enfants heureux si leurs parents ou eux-mêmes ne sont pas bien portants ? Les hôpitaux ont cruellement souffert de la crise et manquent cruellement de matériel sanitaire et de médicaments , a indiqué l'épouse du Premier ministre, Alassane Dramane Ouattara. Et de répondre au mieux aux doléances formulées par le directeur de l'établissement sanitaire, Dr Soro Siehelé, c'est-à-dire l'acquisition par le Chr, d'un groupe électrogène et encore des matelas et des lits. La capacité d'accueil de 2OO lits est loin d'être satisfaite.
Au nom du conseil municipal, Mme Koné Amy, 3ème adjoint au maire, a rendu un vibrant hommage à la Mère Theresa de Côte d'Ivoire pour son humanisme et ses actions de générosité en faveur des plus démunis. Madame Dominique Ouattara, vous êtes une dame de c?ur, une dame qui a un très grand amour pour son prochain. Votre aide dans le domaine humanitaire est un gage pour les âmes généreuses , a-t-elle.
Le préfet de région, représenté par le secrétaire général de Préfecture, Chérif Ibrahim, a salué l'action de la fondation et invité le personnel à faire bon usage du matériel.
La cérémonie a pris fin par la visite de la maternité. Où une dizaine de couffins et de paniers garnis ont été distribués à dix nouvelles mères.
Ce même jeudi, la fondation a remis des médicaments au Centre de santé urbain de Minignan, d'une valeur de 5 millions FCFA. Ce sont 50700 traitements de paludisme, 500 doses de déparasitant et 10 mille sachets de nutriment. Le tout d'une valeur de 5 millions FCFA. Le maire de Minignan, Pr Sidibé Valy, n'a pas caché sa joie. Pour cette seule journée, ce sont 11 millions de fcfa de don qui ont été faits.
CB