par Abidjan.net

Le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme veut redynamiser et renforcer le fonctionnement de ses structures déconcentrées.
Pour ce faire, des états généraux ont été ouverts ce jeudi 21 novembre à l'hôtel Belle Côte. Ces deux (2) jours vont permettre de renforcer les capacités des services territoriaux en matière de déontologie et d'éthique, mais également faire le bilan des services territoriaux, élaborer et valider le projet de plan stratégique de développement des services territoriaux.

Bruno Koné, ministre de la construction, du Logement et de l'Urbanisme a dans son discours d'ouverture félicité ses collaborateurs pour l'intérêt qu'ils accordent à ces sessions de formation d'autant plus qu'ils prennent part massivement à cet atelier. Le ministre a par la suite dit l'importance du rôle des services territoriaux dans le développement des actions du gouvernement. Selon lui, c'est pourquoi une série de trois séminaires qui leur étaient dédiés a été organisée en 2016. Cette session est une occasion de lancer les bases d'une gestion commune, coordonnée, efficace et crédible dans le but de satisfaire l'usager.
À en croire le ministre en charge du Logement, ces formations devraient permettre aux participants d'avoir une bonne connaissance des procédures et la bonne compréhension de la pratique des réformes initiées au sein du ministère, en vue d'une gestion dynamique, efficace et accélérée du foncier urbain, d'une part et de satisfaire aux diverses demandes d'actes des usagers.

Le ministre Bruno Koné s'est saisi de l'occasion pour rappeler que les services territoriaux devraient accroître les dotations budgétaires du projet d'équipement des services territoriaux, assurer la protection des services territoriaux avec en priorité ceux disposant d'une antenne de guichet unique du foncier. Mais également recruter le personnel technique dans les services déconcentrés en veillant à la présence des principaux corps de métiers (bâtiment, urbanisme, géomètre) dans chaque région.
Le ministre n'a pas hésité à inviter ses collaborateurs à faire des propositions afin de les prendre en compte dans la stratégie générale du ministère pour l'année 2020.

Rappelons que le Ministère de la Construction, du Logement et de l'urbanisme, est organisé dans son fonctionnement en services centraux à Abidjan et en services territoriaux couvrant l'ensemble du territoire.

Cyprien K.