par Soir Info
Perkouma Zakaria, élève en classe de 4è1, au collège Alaba d'Adiaké, âgé de 17 ans, est décédé, il y a quelques jours.
Selon nos sources, très tôt le matin, il enfourche son vélo à Kakoukro et prend la direction de son établissement. A hauteur de Roa, village situé sur l'axe Adiaké-Bonoua, un taxi-ville gare devant lui et l'un des passagers ouvre brusquement la portière. L'élève ne voit pas un véhicule roulant à vive allure, en provenance de la ville de Bonoua. Cet engin le renverse.
Evacué aux urgences de l'hôpital général d'Adiaké, il succombe à ses blessures. La mairie prend en charge les frais d'inhumation du jeune Perkouma Zakaria, ce même jour, au cimetière d'Adiaké. Mais au moment où les responsables des lycées et collèges échangeaient pour aller dans le village de Kakoukro présenter les condoléances aux parents de l'élève décédé, les élèves du lycée municipal, conduits par le nommé Tivoli Fatiga Lamine, et ceux du collège Alaba sortent aux coups de sifflets pour prendre les rues. Ils vont déloger les élèves des autres établissements qui sont en classe, et les oblige à les suivre.
Le commissaire de police Adjé Kobenan et ses éléments accompagnés par quelques gendarmes, encadrent les élèves. Aux environs de 10h, ceux-ci sont reçus par Mme Brou Gnaléga Ruth, secrétaire générale de préfecture, représentant Touré Léon, préfet d'Adiaké. Tivoli Fatiga Lamine qui prend la parole au nom de ses camarades, en présence des chefs d'établissements, les présidents des jeunes des quartiers, et de Koné Bah Koné, adjoint au maire. Il insiste sur le fait que leur marche est pacifique. Tivoli exige la pose de panneaux de signalisation depuis le village de Roa jusqu'à l'école 3 de la ville. La secrétaire générale de préfecture, plaidant en faveur des élèves, demande pardon aux autorités présentes. ... suite de l'article sur Soir Info