par Jeune Afrique

La construction de la première centrale à biomasse de Côte d'Ivoire, la plus puissante d'Afrique, qui fonctionnera grâce à des branches et des troncs de palmiers à huile, débutera en 2015, a annoncé mardi un groupe agro-industriel ivoirien.

Baptisée "Biokala", la centrale sortira de terre à Aboisso (env 120 km d'Abidjan), où Sifca, leader ouest-africain de l'agro-industrie et premier groupe privé ivoirien, possède de gigantesques plantations de palmiers à huile.

Un protocole d'accord a été signé fin septembre avec l'électricien français EDF, bombardé "partenaire technique de référence" du projet, d'une capacité de 46 mégawatts (MW), selon le dossier de presse.

Le bouclage financier de Biokala, estimé à 100 millions d'euros n'est pas encore finalisé, a déclaré un communicant du groupe. Proparco, une filiale de l'Agence française de développement (AFD) devrait notamment s'engager auprès d'EDF et de Sifca, a-t-il précisé après une conférence de presse.

"La plus grande centrale à biomasse d'Afrique", devant une unité fonctionnant au bois basée au Kenya (30 MW), créera en 25 ans "800 emplois directs et indirects", dégagera "30 millions d'euros de revenus supplémentaires dans la filière" et favorisera "le renouvellement de 60. 000 hectares de plantations" de Sifca, a expliqué Olivier Kergall, directeur du projet.
Elle mettra surtout en avant l'immense potentiel d'énergie verte de la Côte d'Ivoire, géant agricole et premier producteur de cacao au monde (env 35% des récoltes mondiales). ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023