lundi 16 avril 2007 par Notre Voie

Le retour de la paix en terre d'éburnie est très proche. Et cela se démontre une fois encore avec l'opération de la suppression de la zone de confiance et la mise sur pied du Centre de commandement intégré (CCI) qui sera faite ce matin par le président de la République SEM Laurent Gbagbo successivement au quartier Vatican de Yamoussoukro et dans le village de N'gatadolikro, situer dans la sous préfecture de Tiebissou. Et cela en présence du Premier ministre Guillaume KIgbafori Soro, de plusieurs hauts responsables des différentes institutions de notre pays et du représentant du secrétaire général des Nations unies, M. Abou Musa.
En a croire un officier de l'ONUCI que nous avons interrogé hier dans le hall de l'Hôtel Président de Yamoussoukro cette opération de suppression de la zone de confiance permettra aux casques bleus de l'onuci de quitter la zone de confiance qui s'étend sur 12 000 km2 conformément à l'accord de paix de Ouagadougou et de se réinstaller sur les postes d'installation? a-t-il indiqué. Avant de déclarer que la zone de confiance sera remplacée par des postes d'observation installés sur les axes d'infiltration.
Ces postes d'observation, poursuit notre informateur, seront occupéspar les forces impartiales et réduits de moitié tous les deux mois jusqu'à leur suppression totale.
Concernant la mise sur pied du Centre de commandement intégré (CCI), une autre source proche cette fois ci des Forces armés nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) nous a indiqué que la création de cette structure qui sera gérée par un officier des FDS dont on ignore pour l'heure le nom aura pour mission de sécuriser la zone de confiance, afin de protéger la vie des populations qui étaient durant la guerre la proie d' individus armés et de donner confiance à leurs frères des Forces Nouvelles qui avaient pris les armes contre la mère patrie en les réintégrant dans les rangs des FANCI?,
Notons que les différentes délégations des fanci et des fafn affluent depuis hier dans la capitale politique ivoirienne.
L'on annonce ce matin l'arrivé du premier ministre SORO qui aura pour quartier général le 2 palier de l'hôtel président

Gervais Amani

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023